Aller au contenu principal

Congrès de la FDSEA de la Creuse

Les débats porteront sur les coûts de mécanisation.

© FDSEA 23

La FDSEA de la Creuse organise son congrès annuel le vendredi 25 avril à partir de 14 h à la salle polyvalente de Lavaveix-les-Mines. Ce rendez-vous incontournable du monde agricole départemental sera l’occasion de rassembler les agriculteurs autour d’un thème central et d’actualité : les coûts de mécanisation.

Dans un contexte économique tendu, où chaque euro investi compte, cette thématique s’impose comme une priorité pour bon nombre d’exploitants. Les travaux permettront d’apporter un éclairage précis et des pistes concrètes pour mieux comprendre et maîtriser ces coûts.

Deux intervenantes viendront partager leur expertise :

  • Natacha Lagoutte, de la Chambre d’agriculture de la Creuse, apportera un regard technique et détaillé sur la gestion des coûts de mécanisation des exploitations agricoles creusoises.
  • Marion Énard, de la Fédération Régionale des Cuma (FR Cuma), présentera leur logiciel qui permet d'étudier les charges de mécanisation d’une exploitation agricole.

Le congrès se veut aussi un moment de dialogue et d’échange. Il sera l’occasion pour les adhérents de faire entendre leur voix, de débattre des enjeux locaux et nationaux, et de renforcer la dynamique syndicale.

La FDSEA de la Creuse invite l’ensemble de ses adhérents, partenaires et acteurs du monde agricole à venir nombreux à ce temps fort de la vie syndicale départementale.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière