Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de début mai pour seulement trois semaines. Mode d'emploi.
Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de début mai pour seulement trois semaines. Mode d'emploi.

Quel est l'objectif de cette aide au vêlage de 200 euros ?
L'objectif est d'accompagner les éleveurs qui souhaitent développer leur cheptel en augmentant le nombre de vêlages sur leur exploitation. Si elle s'inscrit dans le cadre du plan de filière bovin viande de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle a été suggérée par la profession agricole (FRSEA, JA, Chambre d'agriculture) dans un contexte où les troupeaux ont été ébranlés par les épizooties de FCO et MHE.
Lire aussi : FCO : Les éleveurs ovins accompagnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Qui sont les éleveurs éligibles ?
Le siège social de l'exploitation doit évidemment être situé en Auvergne-Rhône-Alpes. L'éleveur doit justifier d'un minimum de 25 vêlages par an avec transparence Gaec et détenir un cheptel de race allaitante. Il doit justifier d'une augmentation d'au moins cinq vêlages dans son troupeau* entre le 1er août 2023 et le 1er juillet 2024 ou entre le 1er août 2025 au 31 juillet 2026.
Lire aussi : Provision élevage : Comment bénéficier de cette mesure fiscale et sociale
200 euros par vêlage supplémentaire
La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne à hauteur de 200 euros par vêlage, dans un minimum de 5 vêlages supplémentaires et d'un maximum de 15 vêlages. Une majoration de 50 euros est prévue pour jeunes agriculteurs et les nouveaux installés portant l'enveloppe à 250 euros par vêlage avec un minimum de 5 vêlages supplémentaires et un maximum de 20.
*L’aide sera versée sur une attestation effective de l’augmentation des vêlages de l’exploitation entre les 2 périodes suivantes : 1er août 2023 au 31 juillet 2024 ; 1er août 2025 au 31 juillet 2026.
Un justificatif EDE vous sera demandé pour la demande de subvention et à l’issue des 3 ans. Cette aide ne pourra être versée que si l’éleveur justifie un minimum de 5 vêlages supplémentaire et au minimum 75 % des vêlages annoncés en prévisionnel en début d’action.
Pour aller plus loin : Comment déposer un dossier ?