Elections MSA : « Votez massivement pour conserver les spécificités du régime agricole de protection sociale »
Administratrice et déléguée cantonale sur le Velay volcanique (un canton de 22 communes), Isabelle Hugon est candidate aux élections à la MSA Auvergne sur une liste soutenue par la FDSEA et les JA. Elle nous explique en quoi consistent ses missions de déléguée cantonale.
Administratrice et déléguée cantonale sur le Velay volcanique (un canton de 22 communes), Isabelle Hugon est candidate aux élections à la MSA Auvergne sur une liste soutenue par la FDSEA et les JA. Elle nous explique en quoi consistent ses missions de déléguée cantonale.

Du 5 au 16 mai : Votez !
Du 5 au 16 mai, tous les ressortissants de la MSA Auvergne sont invités à voter pour élire leurs délégués cantonaux. À Cayres, Isabelle Hugon, qui élève des vaches laitières en Gaec avec son fils, s'investit bénévolement depuis plusieurs décennies sur son territoire au sein de la MSA Auvergne, au service de la population agricole et rurale.
Créer du lien social sur le territoire
« Un délégué cantonal MSA se trouve sur le territoire, en bas de la pyramide MSA, le plus près possible des adhérents (agriculteurs, salariés, familles, retraités, personnes seules). C'est un relais entre le terrain et les décideurs de la MSA et pour moi, c'est un engagement de cœur car j'ai en permanence le souci et la volonté d'aider les personnes de mon territoire ». Le rôle du délégué consiste à développer du lien social entre les populations au travers d'actions à l'image de formations, de journées prévention, de fêtes et d'autres actions dans le cadre de chartes territoriales mises en place par la caisse régionale en collaboration avec des partenaires locaux. Sur le Velay volcanique, nous avons proposé des formations pour mieux comprendre son bovin, et sur la conduite en sécurité au volant de son tracteur.
Des chartes territoriales
« Dans le cadre de la charte des familles conduite de 2021 à 2024 sur notre territoire, le réseau de délégués MSA a organisé, avec les partenaires locaux plusieurs journées événementielles : des fêtes des familles, des temps de théâtre/débats et ciné/débats sur des thèmes qui intéressent les populations locales ». Ces chartes qui tournent sur l'ensemble des territoires amènent de la vie et créent du lien entre les habitants ; sur le Velay volcanique, ces initiatives ont même conduit à la création d'une association "Bar' Bouille" qui favorise le lien social. Une charte de solidarité avec les aînés est par ailleurs en place sur certains territoires, à l'image du Mézenc, en vue de rompre l'isolement et d'aborder l'aide à domicile et le numérique qui envahit nos vies. Isabelle Hugon insiste sur le fait que ces événements sont ouverts à l'ensemble de la population, tous régimes de protection sociale confondus. À charge du délégué de faire en sorte que les actions entreprises dans le cadre de ces chartes de territoire puissent avoir une continuité.
Des délégués sentinelles pour vous aider
Certains délégués cantonaux font partie d'un réseau de sentinelles mis en place par la MSA pour prévenir le mal-être du monde agricole ; Isabelle Hugon est l'une de ces sentinelles. Elle a été formée pour appréhender ce genre de situation.
« Le plus compliqué c'est de faire en sorte que ces personnes en proie à des addictions, problèmes familiaux ou autres difficultés, acceptent de se faire aider. Une fois qu'elles sont d'accord pour être contactées par les travailleurs sociaux de la MSA, c'est gagné ! et notre travail s'arrête là » dit-elle en signalant un besoin grandissant dans ce domaine sur l'ensemble des territoires.
Ces missions de détection permettent par ailleurs « de déclencher l'aide au répit et aux aidants ainsi que l'accompagnement auquel ces ressortissants ont droit » souligne la déléguée.
Du 5 au 16 mai : votez massivement !
Intimement liée à l'agriculture et à la population agricole, la MSA, dont la ligne directrice consiste à rester au plus près de ses ressortissants et à animer le territoire rural, est là lorsque le besoin se fait sentir ;
« ce fut notamment le cas en 2024 au moment de la crise FCO‑8, où la caisse a mis en place un dispositif de prise en charge des cotisations des exploitants agricoles. Les Services Action sociale et Santé Sécurité au Travail se trouvent aussi au service de tous les ressortissants et notamment des agriculteurs ».
Alors pour conserver une MSA Auvergne forte et toutes les spécificités du régime agricole de protection sociale, en particulier le guichet unique, Isabelle Hugon invite les ressortissants à voter massivement.