Aller au contenu principal

« Promouvoir l’élevage du cheval de trait »

Le samedi 9 avril se tenait à Avermes l’assemblée générale du Syndicat du Cheval de Trait Bourbonnais avec une très forte augmentation du nombre de participants.

Une cinquantaine de personnes a répondu présente à l’Assemblée générale du Syndicat du Cheval de Trait Bourbonnais.
Une cinquantaine de personnes a répondu présente à l’Assemblée générale du Syndicat du Cheval de Trait Bourbonnais.
© SYNDICAT DU CHEVAL DE TRAIT BOURBONNAIS

Dans son rapport moral le président, Frédéric Taillon, rappelait la vocation première du syndicat qui est de «promouvoir l’élevage du cheval de trait dans le département ». Pour ce faire, plusieurs manifestations  ont été organisées, qu’il s’agisse du concours modèle et allure, du concours d’attelage ou de l’animation lors de fêtes champêtres.

Maintenir le cheptel et améliorer la génétique

Le syndicat c’est aussi la mise en place d’actions en faveur du maintien du cheptel et de l’amélioration génétique des reproducteurs avec l’aide des autres  partenaires de la filière. « Un gros travail a été effectué dans la recherche de débouchés pour faciliter la commercialisation des animaux, que ce soit la vente de caissettes de viande chevaline ou la vente de reproducteurs» ajoute Frédéric Taillon.

La promotion de l’Allier

Une Assemblée générale dynamique et constructive pendant laquelle Gérard Cognet a tenu à remercier les membres du syndicat pour leur dynamisme et leur efficacité : « Quand on voit la belle moisson de médailles que vous avez récoltée au Sommet de l’élevage, mais aussi sur les concours régionaux et même au concours de Paris,  on peut être fier de vous ! C’est une très belle image de l’Allier que vous véhiculez ».

Des formations proposées par la Chambre d’agriculture de l’Allier

Gérard Cognet, membre associé à la Chambre d’agriculture de l’Allier, a profité de cette réunion pour préciser que : «  la Chambre d’agriculture de l’Allier peut aider à organiser des formations ».

Le syndicat du cheval de trait mise aussi sur l’avenir de la profession en présentant ses activités au sein des établissements scolaires comme, dernièrement, au lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy : « Nous avons eu plaisir à échanger avec des jeunes qui ont le souhait de s’investir dans cette filière. Nous espérons ainsi susciter des vocations ».

L’année 2022 sur une note d’espoir

L’assemblée générale qui s’est clôturée par le verre de l’amitié, favorisant ainsi, l’échange entre les membres présents, après deux ans d’interruption suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Gérard Cognet ayant terminé par ces mots : « Chacun souhaite apporter un peu de son énergie et de son enthousiasme pour que l’année 2022 soit une belle année pour la promotion du cheval de trait dans l’Allier ! ».

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière