Aller au contenu principal

Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss est revenu à Noble au Gaec de Ladignac.

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Noble au Gaec de Ladignac meilleure vache aubrac de cette édition 2024. 
© b.parret

Dimanche 22 septembre, l’automne a accueilli avec une pluie abondante le concours départemental aubrac 2024. Pas de quoi démoraliser les éleveurs et les organisateurs qui avaient passé plusieurs jours à préparer le site sur la propriété de Benoît Guibal et 420 animaux en lice dans les différentes catégories. «C’est un sacré travail mais, le résultat est au rendez et la municipalité s’en félicite pour la commune», faisait remarquer le maire Michel Brousse, content de voir autant de monde malgré les conditions météorologiques. 
Cette année le Syndicat des Éleveurs Aubrac du Cantal avait innové avec une remise des prix d’ensemble et de famille au moment de l’inauguration. Une initiative heureuse puisqu’en plus de profiter d’un nombreux public, ce moment fut marqué par une accalmie permettant de profiter du moment et des discours (1).  

  
Sacré parcours des éleveurs


Jean-Marie Vidalenc, président du syndicat, tenait à remercier les 70 élevages pour avoir répondu «présent» malgré le contexte sanitaire. Cette présence fait de cette édition une des plus importantes en diversité de propriétaires désormais issu de l’ensemble du Cantal. Le président a tenu aussi à féliciter trois femmes pour la bonne tenue de l’organisation : Christine Bos-Lalo et désormais Agnès Raynal pour la gestion des buvettes et des plannings des bénévoles et Florence Raynal, qui désormais depuis quelques années est devenue la «voix» des concours aubrac.  
Alors, avec un cheptel toujours plus conséquent, la race s’impose comme race emblématique des terres de Haute-Auvergne aux côtés de la salers. 
«Aujourd’hui, c’est la fête de la vache aubrac», se félicitait Jean-Marie Vidalenc. Pour le maire de Chaudes-Aigues et au nom des élus présents,  : «l’aubrac est une vache de qualité, d’avenir et qui se renouvelle et on le voit avec le nombre de jeunes éleveurs présents» (1). 
Pour Christian Buchaillat, préfet du Cantal, présent dimanche en compagnie du sous-préfet de Saint-Flour, Romain Hélard : «l’aubrac, comme la salers, aurait pu disparaître et nous constatons au contraire, aujourd’hui, qu’elle est présente partout en France, fruit du travail au quotidien des éleveurs, du travail de génétique depuis des décennies. L’aubrac est en résonance avec le territoire». Le représentant de l’État s’est aussi longuement entretenu avec les différents responsables de la race.

Entre les averses


Entre les averses, les différents juges ont parcouru les travées pour établir les palmarès. Un travail délicat et accessoirement rendu difficile avec des notes devenues illisibles sur papier trempé. L’expérience de ce type d’opération a toute de même permis de classer des animaux très proches les uns des autres dans leur morphologie et leur potentiel. Mais au final, il faut un vainqueur. 


Miss aubrac


Le titre de Miss aubrac est revenu à Noble, vache de 7 ans née sur l’exploitation, au Gaec de Ladignac de la famille Bertrand, de Chaudes-Aigues. Elle a notamment reçu une superbe cloche fabriquée dans la cité Thermale par Corentin Cros et un trophée proposé par Bernard Boyer, technicien du syndicat (voir encadré) et qui accompagnera désormais la Miss durant une année, jusqu’au concours suivant. Cocarde, au Gaec Vidalenc a été récompensée pour sa belle carrière dans la catégorie des vaches de 15 ans et plus.
Le prix d’ensemble sénior avec dix animaux est revenu au Gaec Élevage Vidalenc, de Pierrefort, devant le Gaec de Ladignac, de Chaudes-Aigues et le Gaec Guibal Frères, également de Chaudes-Aigues.


Les locaux en bonne place


Le prix d’ensemble junior avec six animaux a été gagné par le Gaec Raynal Philippe et Florence, d’Anterrieux, devançant le Gaec Élevage Vidalenc et l’EARL de Rascoupet Bas à Landeyrat. 
Le prix de Famille femelle revient au Gaec Élevage Vidalenc suivi par le Gaec de la Barre de Fer, à Chaudes-Aigues et le Gaec de Saint-Gervais à Pierrefort. Le prix de famille mâle a été remporté par le Gaec Poudevigne Frères de Chaudes-Aigues, devant le Gaec Poudevigne-Perrier, de Deux-Verges. Sur leurs terres caldaguès, les locaux ont tenu leur rang pour rafler quelques belles places dans ce palmarès 2024.     

(1) Le Groupe Altitude a faisait une présentation de produits IA. 
(2) Étaient présents Stéphane Sautarel, sénateur du Cantal, Jean-Yves Bony, député du Cantal, Martine Guibert, conseillère régional, Marine Besse, conseillère générale, Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté, Joël Piganiol, président de la FDSEA 15.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière