Trois corrals inaugurés à Chaudeyrolles avec le Groupement pastoral du Mézenc
Dans le cadre du Plan Pastoral Territorial, des éleveurs sont aidés et accompagnés pour maintenir et développer le pastoralisme. Tous les acteurs étaient réunis mercredi 9 octobre à Chaudeyrolles.
Dans le cadre du Plan Pastoral Territorial, des éleveurs sont aidés et accompagnés pour maintenir et développer le pastoralisme. Tous les acteurs étaient réunis mercredi 9 octobre à Chaudeyrolles.
![Inauguration des corrals du Groupement pastoral du Mézenc.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-10/corral_groupe.jpg.webp?itok=75OgLu58)
Depuis 2 ans maintenant, le Groupement Pastoral du Mézenc est équipé de 3 corrals de contention destinés à faciliter et à sécuriser les déplacements de bovins mis en estive sur les communes de Chaudeyrolles et St-Front.
Mercredi dernier 9 octobre, le président Thibault Devidal avait invité ses collègues éleveurs et l'ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de ces installations. "C'est un projet qui a vu le jour grâce à l'engagement de nombreux acteurs, et qui est d'une grande importance pour le maintien et le développement de nos activités pastorales ici sur le Mézenc" a lancé le président. "Ce mode de fonctionnement ne correspond pas tout à fait à ce que l'on considère comme du pastoralisme dans d'autres secteurs de la région AURA", comme l'a souligné Fabienne Demars élue à la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, "pourtant, nous avons beaucoup de surfaces en herbe pâturées mais nos animaux pour la plupart ne transhument pas". Ici, "les agriculteurs vivent tout au long de l'année sur ces territoires de montagne parfois rudes et fragiles".
Lire aussi -> Les estives du puy de Dôme ont enfin l'eau potable !
Un groupement pastoral de 80 ha pour 250 animaux
Créé en 1975 en même temps que le GFA, ce Groupement pastoral regroupe 80 ha pour accueillir 250 animaux appartenant à 16 éleveurs dont les exploitations sont situées à St-Romain-Lachalm, Ste-Sigolène, St-Christophe d'Allier, St-Pierre-Eynac, St-Germain-Laprade, Vernassal, Araules, Les Vastres, Chaudeyrolles, St-Front ou encore Ste-Agrève (07).
Thibault Devidal explique : “Chaque éleveur a un certain nombre de parts, sachant qu'une part équivaut à 3 bêtes, et qu'une limite est fixée à 21 parts par éleveur. La surface du Groupement est répartie en 3 parcs, chacun divisé en 3 lots. Au printemps, à une date de montée prédéfinie début mai, les éleveurs montent leurs bêtes (indemnes IBR, négatives à la besnoitiose, et à jour des vaccins BVD et charbon) qui sont répartis sur les 3 parcs selon une attribution prédéfinie. Durant la saison, les animaux sont confiés aux 3 gardiens, Jean-Pierre Demars, Arnaud Martinol remplacé en 2025 par Rémi Croze, et Bernard Devidal. Ces derniers ont un rôle de surveillance des troupeaux et de gestion du pâturage. Autour du 1er novembre, c'est la fin de l'estive, toutes les bêtes rejoignent leur exploitation".
Lire aussi -> La prédation et l’avenir de l’élevage ovin en question au mont Lozère
Des corrals pour simplifier le travail des éleveurs
Ces corrals ont fait l'objet de nombreuses réunions, de schémas, de maquettes en 3D et d'âpres discussions entre éleveurs avec l'appui et les conseils de techniciens ou animateurs d'Auvergne Estive, du service Santé et sécurité au travail de la MSA… C'était un travail collectif éclairé par les avis et expériences de chacun. L'objectif était de simplifier le travail des éleveurs lors des déplacements d'animaux, ou pour des actes de soins (vaccins, boiteries…), mais aussi de sécuriser ces tâches tant pour les hommes que pour les animaux. Aujourd'hui, tous reconnaissent l'utilité de ces outils installés en bord de parcelles pour en faciliter l'accès, des outils qui permettent à un éleveur seul de charger ses bêtes.
Un projet en faveur de l'élevage soutenu par de multiples acteurs territoriaux
Ce projet de 57 000 € a été financé à 70% par la Région et le FEADER.
Plusieurs acteurs ont apporté leur pierre à l'édifice soit au travers de l'installation de ces corrals, soit pour d'autres aménagements spécifiques. Ainsi outre la Région et la MSA Auvergne, le Parc des Monts d'Ardèche est intervenu dans le cadre de sa "politique de soutien à l'élevage, de promotion du travail des éleveurs et de préservation des espaces naturels", selon les mots de Thierry Leclerc vice-président. Auvergne Estive a apporté un appui important en terme de logistique tout au long du projet. Notons aussi que cette association est engagée sur des enquêtes pastorales à travers toute la Haute-Loire pour recenser les surfaces pâturées afin de les protéger et les développer. La Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, qui compte 9 communes sur 22 adhérentes au Parc des Monts d'Ardèche, est aussi partie prenante et poursuit un travail en lien avec la Région, Auvergne Estives et le Parc sur les plans pastauraux territoriaux, "une notion assez récente en Auvergne" alors que plus connue en Rhône-Alpes selon les représentants de la Région. Les PPT qui sont en cours de réalisation par Auvergne Estives dans notre département vont permettre de répertorier les surfaces paturées et identifier les besoins des éleveurs mais aussi parfois des communes.
Voir aussi -> En vidéo : Une mini-série sur le pastoralisme
Au travers de l'exemple de ces corrals sur le Groupement pastoral du Mézenc, c'est tout le pastoralisme et plus largement la valorisation des surfaces pâturées, qui sont mis en exergue, un mode d'élevage à l'herbe cohérent avec le développement des territoires de moyenne montagne, le bien-être animal et l'entretien des paysages.