Aller au contenu principal

« Origine Montagne » veut gravir des marchés

L’association Porc de montagne (APM) s’est réunie, dernièrement, en assemblée générale, à Aubière. L’occasion de faire le point sur les perspectives de production et de transformation.

Pour bénéficier de la mention « montagne », les porcs devront avoir consommé une alimentation produite au moins à 25 % en montagne.
Pour bénéficier de la mention « montagne », les porcs devront avoir consommé une alimentation produite au moins à 25 % en montagne.
© S. C.-G.

Créée en 1997, l’association interprofessionnelle Porc Origine Montagne (APM) rassemble différents acteurs des filières porcines de montagne : producteurs, abatteurs-découpeurs, transformateurs-fabricants, etc.
Ils ont pour point commun d’être situés en zone de montagne, c’est-à-dire à une altitude administrativement définie d’au moins 600 m, ou en zone à fort dénivelé. Cet environnement naturel, les acteurs de la filière y sont non seulement très attachés, mais ils estiment qu’il peut être porteur au niveau des consommateurs. Néanmoins, avec un différentiel de coût de production de l’ordre de neuf euros par rapport à l’ouest, le porc produit en montagne n’a pas d’autres choix que celui de la différenciation.

Potentiel
On dénombre aujourd’hui 970 élevages¹ produisant des porcs de montagne, répartis sur les ré­gions Midi-Pyrénées (27,5 %) ; Auvergne (25 %) ; Rhô­ne-Al­pes (20,5 %) ; Limousin (8 %) ; Franche-Comté (6,5 %) et au­tres régions (12,5 %). En terme de nombre d’animaux abattus, les estimations font état des chiffres suivants : 26 000 truies ; 774 000 porcs charcutiers ; 500 000 porcs charcutiers nés et élevés en montagne et 350 000 porcs charcutiers nés, élevés et abattus en montagne. Quatre abattoirs sont spécialisés en porcs en montagne, et une vingtaine toujours situés en montagne abattent des espèces multiples.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er aout 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière