Aller au contenu principal

Une chasse creusoise dynamique, engagée et vigilante

L'Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse (FDC 23) a réuni plus de 350 participants à Aubusson.

© JG

Ce samedi 12 avril, plus de 350 personnes étaient réunies à Aubusson pour l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse. L’occasion de faire le point sur une année 2024 particulièrement active, mais aussi de rappeler les valeurs et les engagements d’une chasse moderne, responsable et profondément enracinée dans la ruralité creusoise.

Les mots forts de la Présidente pour ouvrir les travaux

Dans un discours direct et engagé, la présidente de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse, Claire Thieriot, a tenu à rappeler l’importance de ce rendez-vous annuel « un moment d’échanges essentiel pour faire le point sur l’actualité de notre passion et démontrer le dynamisme de la chasse creusoise à nos partenaires et aussi pour faire face à nos détracteurs. »

Réagissant à la récente enquête de la Fondation Brigitte Bardot réalisée par l’IFOP, elle a dénoncé une vision biaisée et éloignée des réalités rurales. « Il paraît que 82 % des Français souhaitent l’interdiction de la chasse le dimanche, moi je n’ai pas besoin d’une enquête IFOP pour savoir que 82 % de nos détracteurs ne savent pas reconnaître une biche d’une chevrette ! ».

Elle a également insisté sur la sécurité, priorité absolue de la FDC 23, en particulier après un accident grave survenu cette année « Je ne serai jamais laxiste sur la sécurité, que ce soit pour nos chasseurs ou pour les autres usagers de la nature. Ne pas tirer est aussi un acte de chasse. »

Enfin, elle a salué l’engagement quotidien des chasseurs creusois « nous sommes des sentinelles de la nature, mais aussi des citoyens engagés et responsables, fiers de notre département. »

Une organisation unique au cœur du territoire

La chasse en Creuse repose sur un maillage solide avec près de 265 associations de chasse comptant 6 073 chasseurs dont 294 chasseresses. Si les femmes ne représentent encore que 4,8 % des effectifs, leur présence croissante souligne une dynamique d’ouverture.

Formation et transmission : un pilier fort

La FDC 23 accorde une importance capitale à la formation, gage d’une pratique responsable. Cette année 185 personnes ont été formées à l’examen du permis de chasser, avec un taux de réussite de 66 %. Puis tout au long de l'année plus de 150 formations ont été dispensées pour les responsables de battues, sur l’hygiène de la venaison, sur le piégeage et les remises à niveau ; pour la chasse à l’arc et pour former les chasseurs de demain.

Ces efforts s’inscrivent dans une volonté claire : valoriser et transmettre une chasse moderne, éthique et respectueuse des équilibres naturels.

Une gestion rigoureuse des territoires et des dégâts

Le rôle de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse va bien au-delà de la pratique cynégétique. En matière de gestion des territoires, s’ajoute une gestion fine des plans de chasse, de la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), et des missions de service public, qui mobilisent chaque année plus de 8 000 heures de travail.

Agir pour les territoires : un engagement environnemental concret

L’action des chasseurs creusois est également écologique et patrimoniale avec 343,5 hectares d’intercultures implantés pour le gibier et la biodiversité ; 1 660 mètres de haies plantés depuis 2017 ; 2 597 arbres et arbustes plantés sur le territoire et des suivis pour mieux comprendre et préserver la faune et la flore locales.

Sentinelles de la santé publique et animale

Les chasseurs jouent un rôle de veille sanitaire essentiel. En 2024, 141 analyses sanitaires, toutes de résultats négatifs, ont été menées pour le suivi sanitaire du département (BVD, trichines, maladie d’Aujeszky, brucellose porcine, tuberculose) en plus des analyses effectuées par le réseau SAGIR.

Une chasse vivante, responsable, et fière de ses valeurs

Cette Assemblée Générale a été l’occasion de mettre en lumière l’exemplarité de la chasse creusoise, dans un contexte souvent tendu. Entre défense des traditions, actions concrètes pour l’environnement, vigilance sécuritaire et engagements citoyens, la FDC 23 démontre une fois de plus que la chasse est une composante vivante, utile et structurée de la Creuse.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière