La Région AURA mise sur le collectif pour accompagner les agriculteurs
Face aux défis économiques, climatiques et techniques auxquels sont confrontés les agriculteurs, la Région Auvergne Rhône-Alpes renforce son soutien aux CUMA. Grâce à un dispositif d’aides cofinancé par l’Europe, elle encourage l’investissement collectif.
Face aux défis économiques, climatiques et techniques auxquels sont confrontés les agriculteurs, la Région Auvergne Rhône-Alpes renforce son soutien aux CUMA. Grâce à un dispositif d’aides cofinancé par l’Europe, elle encourage l’investissement collectif.

Sylvain Durin, conseiller régional d’Auvergne Rhône-Alpes, vice-président de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy et maire de Servant, s’est récemment rendu à la rencontre des CUMA du Pays de Saint-Éloy. L’objectif était alors d’échanger avec les agriculteurs bénéficiaires du dispositif 204 “Investir en collectif d’agriculteurs” mis en place par la Région pour encourager les investissements collectifs. Au total, une vingtaine de CUMA du Pays de Saint-Éloy ont pu être accompagnées par ce dispositif.
Face à l’évolution constante des techniques agricoles et à la hausse des coûts de mécanisation, il devient de plus en plus difficile pour les exploitations, notamment de petite taille, de s’équiper seules. Dans ce contexte, les CUMA jouent un rôle essentiel pour mutualiser les investissements, échanger les bonnes pratiques et faire face aux défis environnementaux et climatiques.
A lire aussi : Cuma du Puy-de-Dôme : des coopératives « novatrices et durables »
Une nouvelle aide supplémentaire votée
La Région AuRA a donc mis en place un dispositif d’accompagnement financier à destination de ces structures collectives.
Les aides régionales, cofinancées par l’UE et les conseils départementaux, couvrent au minimum 30 % des coûts éligibles des investissements et jusqu’à 45 % pour le matériel reconnu comme limitant la pression sur l’environnement.
Depuis 2023, les CUMA du département du Puy-de-Dôme ont bénéficié de près de 2 millions d’euros d’aides publiques chaque année. À l’échelle régionale, cela représente 9,2 millions d’euros d’investissements accompagnés en 2023 et 14,3 millions d’euros en 2024.
Le dispositif ayant été totalement consommé, Sylvain Durin a annoncé la mise en place d'une enveloppe complémentaire de 15 millions d’euros afin de renforcer le dispositif.
Un engagement de long terme pour l'agriculture
Depuis dix ans, le budget de la Région consacré à l’agriculture a été multiplié par quatre pour atteindre aujourd’hui un total de 126 millions d’euros.
Il soutient aussi bien l’installation des jeunes agriculteurs que la modernisation des bâtiments ou encore la gestion des aléas climatiques ou des crises comme la FCO.
« La Région est aujourd’hui la première de France en termes de soutien aux agriculteurs et la seule à mobiliser 100 % des fonds européens qui lui sont alloués » souligne Sylvain Durin.
Parmi les bénéficiaires de ces aides, la CUMA du Boron, présidée par Alexis Vallet, regroupe une trentaine d’adhérents situés dans le canton de Pionsat. Grâce aux aides régionales, la CUMA a pu acquérir un épandeur à fumier et une charrue.
« Le prix du matériel a évolué, c'est du matériel que l'on utilise deux à trois fois dans l'année et qu'on ne peut pas se permettre d’acheter tout seul. »
Plusieurs agriculteurs ont également souligné une hausse du prix du matériel agricole en lien notamment avec la mise en place des aides régionales. Certains fournisseurs, étant conscients de l'apport financier reçu par les exploitations, n'hésiteraient pas à s’adapter en conséquence et à augmenter leurs tarifs.
A lire aussi : FCO : la Région soutient les éleveurs impactés