Aller au contenu principal

L’installation avec de nouveaux débouchés, plusieurs métiers à gérer

À l’occasion de l’opération « Je m’installe en Occitanie », rencontre avec Christophe Bourcier. De Paris au Mazelet de Rieutort-de-Randon, il a créé un nouveau créneau pour se démarquer et assurer la vente de ses produits fermiers.

© PAI

Dès son plus jeune âge Christophe Bourcier, 36 ans aujourd’hui, se voyait reprendre l’exploitation familiale, c’est chose faite depuis début 2016. Après avoir obtenu son Bac pro conduite et gestion des exploitations agricoles spécialisé en agriculture biologique il pensait s’installer rapidement. Son père étant loin de l’âge de retraite et ne trouvant pas de foncier pour agrandir la structure, Christophe fait le choix de repartir sur les bancs de l’école.

Changement de direction
Christophe décide alors de se former au métier de boucher. Tout d’abord avec un CAP en apprentissage qu’il réalise en Lozère puis avec un brevet professionnel, dédié lui aussi au travail de la viande. Il intègre par la suite l’école nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV) à Paris en tant que formateur. Cette expérience professionnelle riche en diversité tant au niveau de la formation, qu’à celui du réseau de partenaires lui a permis de progresser et connaître les rouages des métiers de la boucherie, de la transformation mais aussi de la vente.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1435, du 23 novembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière