Hervé Treuil : Peintre et paysan
Rencontre atypique À 66 ans, après une vie consacrée à l'agriculture, Hervé Treuil a pris sa retraite. Mais une passion l’habite depuis toujours : la peinture. Depuis son enfance, cet artiste corrézien inlassablement inspiré capture sur ses toiles la beauté des paysages qui l'entourent. Entre amour de la nature et héritage agricole, Hervé Treuil est un peintre hors du commun. À travers ses œuvres, il rend hommage à ses racines tout en partageant une vision lumineuse et poétique de la Corrèze.
Rencontre atypique À 66 ans, après une vie consacrée à l'agriculture, Hervé Treuil a pris sa retraite. Mais une passion l’habite depuis toujours : la peinture. Depuis son enfance, cet artiste corrézien inlassablement inspiré capture sur ses toiles la beauté des paysages qui l'entourent. Entre amour de la nature et héritage agricole, Hervé Treuil est un peintre hors du commun. À travers ses œuvres, il rend hommage à ses racines tout en partageant une vision lumineuse et poétique de la Corrèze.
Né à Juillac, un petit village corrézien, Hervé Treuil a grandi dans la ferme familiale, perchée au sommet d’une colline. Unique enfant d’un couple d’agriculteurs, il reprend en 1979 l’exploitation, consacrée à la pomiculture et à l’élevage de broutards. Mais une autre passion germe dès ses années d'école à Brive : le dessin.
J’ai eu de la chance d’avoir un professeur de dessin lorsque j’étais en pension. Il a su développer ma sensibilité à la peinture. »
Paysan de naissance
C’est un homme de la terre, l’agriculture étant son principal gagne-pain. Pour se diversifier, il crée avec sa femme une ferme-auberge qui permet de déguster ses produits sous le label « Bienvenue à la ferme » et encourage le tourisme rural avec des gîtes. Visionnaire, il est l’un des premiers en Corrèze à pratiquer la cueillette dans ses vergers et la vente directe. Il n’a jamais cherché la reconnaissance, mais c’est par la peinture qu’elle est venue.
Peintre par passion
Depuis sa découverte du dessin, Hervé n’a jamais cessé de peindre. Pendant son activité, il peint le soir ou la nuit. Passionné par l’art, il est ouvert à tous les styles, mais particulièrement à l’impressionnisme. Il se consacre entièrement à la recherche de la lumière dans les paysages qu’il peint à l’infini. Il ne s’impose aucun rythme ; il part sans savoir, un peu dans un état second dicté par sa seule émotion et sa sensibilité. Il esquisse un paysage qu’il a en lui et laisse galoper son imagination, puis il rajoute peu à peu des couleurs. Plusieurs toiles sont en cours, selon son envie du moment ; il ajoute des touches sur l’une puis sur l’autre.
Le temps s’arrête au moment même où je saisis le pinceau ».
Mais il travaille aussi avec le couteau, le chiffon et même ses doigts. Sa matière première est l’huile, et il pratique la technique du glacis, ajoutant les couleurs dans un jeu de transparence.
La nature comme source d’inspiration
L’agriculteur façonne le paysage ; il cherche les vibrations en lui pour ensuite les observer chez les autres. Quand sa toile est terminée, l’œil doit être ravi. Grâce à l’invention du tube de peinture – avant, on utilisait une vessie de porc – les impressionnistes ont pu sortir dans la nature. Dans les toiles d’Hervé Treuil figurent des paysages sous la neige, des rivières, des arbres, des jardins, des fleurs et des vieilles pierres limousines. Son choix de ne pas inclure de personnages dans ses œuvres lui permet de créer une atmosphère contemplative. Les paysages qu'il peint deviennent ainsi un reflet de son propre ressenti, invitant les spectateurs à s’immerger dans la beauté de la nature.
Pas besoin d’humain, il est l’observateur des tableaux, le randonneur que l’on imagine. »
Un artiste d’ici et d’ailleurs
Tout a commencé par une exposition à Tulle dans les années 1980. La beauté de ses toiles a immédiatement séduit, ouvrant à Hervé les portes des galeries, d’abord en Limousin, puis à travers la France et même à l’étranger. Il cherche toujours à harmoniser ses œuvres avec les lieux d’exposition, comme au château de Sédières, où ses tableaux prolongeaient l’éclat des lieux.
Quand on expose, on s’expose »
, dit-il. Ces rencontres lui ont permis de voyager, notamment à Shanghai grâce à une admiratrice chinoise, ou encore aux États-Unis, où une amie américaine a facilité l’organisation d’expositions.
Un ambassadeur culturel engagé
Président de l’Association des artistes du Bas Limousin, Hervé s’investit avec passion dans la promotion de l’art. Soutenant de jeunes talents, il crée des espaces d’échange et de collaboration au sein de la communauté artistique régionale. Parmi ses engagements, la remise d’une de ses œuvres à une lauréate du prix Chadourne illustre son désir de contribuer activement à la vie culturelle corrézienne.
C’est un bel exemple de la manière dont l’art peut naître de la vie quotidienne et des expériences personnelles. Le peintre est un homme humble, riche de son vécu. Hervé Treuil continue de peindre avec passion, cherchant toujours à capturer la lumière et les émotions des paysages qui l’entourent. Sa démarche artistique est un véritable hommage à la nature, et ses toiles invitent chacun à redécouvrir la beauté des paysages de Corrèze à travers son regard.