Aller au contenu principal

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe Altitude, informant qu'un accord a été construit avec les inséminateurs. 

Photo d'illustration
© Réussir
L'annonce en septembre dernier par le groupe Altitude d'une nouvelle organisation de ses tournées d'insémination - avec une mise entre parenthèses de celle du dimanche pour se conformer à la législation du travail - a fait grand bruit dans la campagne cantalienne et suscité pas mal d'incompréhension chez les éleveurs, notamment laitiers, mais aussi au sein des inséminateurs.
Ce mercredi un communiqué de la direction fait savoir qu'un accord a été construit avec les inséminateurs, qui sera soumis le 20 novembre au conseil d'administration de l'union de coopératives. Ce texte prévoit notamment :
  • un engagement de la part des inséminateurs à respecter une nouvelle organisation de travail ne comportant pas plus de 6 jours consécutifs de travail ; 
  • une demande de dérogation du repos hebdomadaire pour les périodes de très forte activité soumise à l’accord de l’Inspection du travail ;
  • des remplaçants acceptés au sein des groupes ;
  • un nouveau modèle de rémunération et une organisation de travail totalement modifiée avec des périodes de repos compensateur beaucoup moins long
S'il est validé par les administrateurs, la reprise des tournées dominicales d'IA sera effective dès le dimanche 24 novembre.
Ce communiqué intervient à la veille d'une mobilisation salariale, ce jeudi 14 novembre, devant le siège du groupe, à l'appel de la CGT Altitude et du SNI SNCEA.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière