Les animaux aussi ont la notion de coopération
Éleveuse de salers dans le Cantal, Pauline Garcia s’est progressivement formée à l’éthologie. Cette méthode d’éducation permettant d’améliorer la docilité et la coopération des animaux s’applique aussi bien aux animaux domestiques qu’aux bovins et aux caprins.
On n’en est pas encore à laisser jouer les vaches sur des tablettes pour les calmer… Quoique ! En Russie, une étude est menée sur l’utilisation de casques de réalité virtuelle, adaptés aux vaches, pour stimuler la production de lait. Les bovins se voient affublés de cet équipement qui leur diffuse des images de vertes prairies. Si l’on n’en est qu’au début de l’expérimentation, les premiers éléments semblent montrer que cela calme les animaux, mais il est encore trop tôt pour connaître l’incidence sur la quantité de lait produite…
Sanction positive
D’autres méthodes existent pour rendre les animaux plus sereins et pourquoi pas plus productifs, parmi lesquelles notamment tout ce qui concerne l’éthologie. C’est-à-dire le fait d’interagir avec les animaux avec leurs codes à eux. Rien de virtuel ici, bien au contraire : on est dans le toucher et la parole, l’observation et l’écoute des moindres signes traduisant un trouble, une peur, une anxiété, une douleur…