Aller au contenu principal

FIN GRAS DU MéZENC
Le Fin Gras du Mézenc accède au rang d’Appellation d’Origine protégée

Le 13 mai, l’INAO vient de mettre fin au long processus engagé par notre AOC en viande bovine, en l’enregistrant AOP.

Le président de l'Association des éleveurs Fin Gras du Mézenc fier de cette reconnaissance qui encourage à poursuivre sur la voie de la « très haute qualité ».
Le président de l'Association des éleveurs Fin Gras du Mézenc fier de cette reconnaissance qui encourage à poursuivre sur la voie de la « très haute qualité ».
© HLP

Une bonne nouvelle vient de tomber. L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a annoncé le 13 mai que le Fin Gras du Mézenc AOC (Appellation d’origine Contrôlée) depuis 2006, vient d’accéder à l’échelon supérieur, l’échelon européen avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Le chemin a été long, semé d’embûches mais la récompense est là et les nombreux défenseurs de cette appellation  sont aujourd’hui soulagés, à l’instar de Bernard Bonnefoy président de l’Association des éleveurs Fin Gras du Mézenc qui ne cache pas sa satisfaction. «Nous avons travaillé durement pour monter notre dossier et ce travail a payé.  Je tiens à saluer tout particulièrement l’implication de Yannick Pochelon technicien de l’association, de Jean-Claude Mermet président de l’Association Mézenc-Gerbier, sans oublier Jean-Marie Marcon, éleveur, qui s’était beaucoup investi sur ce dossier et qui serait aujourd’hui très fier de cette reconnaissance». 
Rappelons qu’à peine les prestigieuses et précieuses lettres de noblesse obtenues en 2006, le Fin Gras du Mézenc a dû se lancer à nouveau dans les dossiers pour l’obtention de cette reconnaissance européenne. En effet, l’AOC est une reconnaissance franco-française non reconnue au delà de nos frontières. Il fallait donc absolument accéder à cette AOP pour conserver une appellation. «Aujourd’hui, l’épée de Damoclès que nous avions au dessus de la tête est levée. Le Fin Gras du Mézenc peut poursuivre sereinement son chemin».

(...) Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 17 mai.

Suzanne Marion

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière