Miss Montbéliarde 2025 est, et restera, Santanoise
Dimanche 6 avril, 69 génisses sont sorties de leurs fermes pour rejoindre Saint-Paulien où se déroulait Miss Montbéliarde 2025 ; un concours très prisé des éleveurs et du grand public.
Dimanche 6 avril, 69 génisses sont sorties de leurs fermes pour rejoindre Saint-Paulien où se déroulait Miss Montbéliarde 2025 ; un concours très prisé des éleveurs et du grand public.





Elégantes et disciplinées, pour la plupart, malgré la foule et les décibels de l'animation, les 69 génisses candidates au concours de Miss Montbéliarde 2025 ont défilé durant tout le dimanche 6 avril devant des spectateurs admiratifs et le juge venu du Doubs, Francis Remonnay accompagné de son ring man.
Une montée en puissance
Cette année, on sentait comme une montée en puissance de l'événement, dans la perspective du National Montbéliard "Le Puy des Montbéliardes" qui se déroulera au Puy-en-velay du 1er au 5 avril 2026 ; l'animateur du syndicat, Patrice Boit, n'a d'ailleurs pas manquer de rappeler régulièrement au micro la tenue de cet événement. Tout le monde attend avec impatience ce concours national qui mobilise massivement les éleveurs montbéliard du département :
« Au sein de Montbéliarde Haute-Loire, nous sommes 21 administrateurs et notre nouvelle association "National Montbéliard 2026" rassemble 46 administrateurs. Donc oui nous montons progressivement en puissance » a confirmé Jean-Claude Rolly, président de Montbéliarde Haute-Loire.
Le cru 2025 n'est pas en reste
Conscient de se trouver dans un département très performant en matière d'élevage montbéliard, le juge s'est malgré tout montré surpris par la qualité des animaux présentés. Ainsi lors de la sélection de la dernière et 10e section du concours, il a confié :
« Heureusement que l'on arrive en fin de sections car j'ai de plus en plus de mal à les départager. Croyez-moi, le cru 2025 n'est pas en reste. Et l'on retrouvera plus d'une vache sur les concours nationaux et qui nous ferons vibrer ».
Lors de la désignation des 3 meilleures mamelles, le juge n'a pu se résoudre à sélectionner moins de 8 génisses, tant le niveau était relevé ! Une véritable ovation à la technicité et au professionnalisme des élevages de Haute-Loire.
La tension est ensuite montée progressivement jusqu'à l'élection de la Miss 2025. Le challenge précocité, qui récompense les élevages qui font vêler jeune leurs génisses, a été remporté par Tily Star du Gaec des Boudoux (Chomelix) avec un vêlage à 25 mois ; cette même vache décrochera également le 1er prix de la meilleure mamelle. Les deux premières génisses de chaque section ont ensuite été appelées pour l'élection de la Miss. C'est parmi ces 20 animaux que le juge a désigné la star du jour et ses 4 dauphines. La Miss Montbéliarde 2025 se prénomme Santanoise, elle provient du Gaec Castanet à St Arcons de Barges ;
"C'est une vache puissante, dotée d'une très belle musculature, une ligne de dos très suivie, un bassin très large, d'excellents membres, une mamelle avec d'excellentes attaches et des trayons idéalement positionnés" dira le juge avec emphase.
Tourterelle du Gaec du Lilas Blanc (St Martin de Fugères) remporte le titre de 1ère dauphine, Tily Star du Gaec les Boudoux est 2ème dauphine, Tilka du Gaec du Pivert (St Pal en Chalencon) est 3ème dauphine, Tabata du Gaec des Rocs (Charraix) est 4ème dauphine.
La boutique du Puy des Montbéliardes
Outre la buvette autour de laquelle les échanges allaient bon train, la boutique du Puy des Montbéliardes, ouverte pour la première fois sur site, a remporté un beau succès ; tee-shirts, sweet, combinaisons et autres vestes à l'effigie du Puy des Montbéliardes sont partis comme des petits-pains...