Jeunes Agriculteurs : renverser la pyramide des âges pour bâtir l’avenir
Vendredi 4 avril, les Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes tenaient leur assemblée générale dans la Drôme. L’occasion pour le président, Jocelyn Dubost, de rappeler l’ambition du réseau.
Vendredi 4 avril, les Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes tenaient leur assemblée générale dans la Drôme. L’occasion pour le président, Jocelyn Dubost, de rappeler l’ambition du réseau.



JA en action : porter l’avenir de l’agriculture
Une jeunesse mobilisée pour une agriculture résiliente
Aux lendemains des grandes mobilisations de 2024 et des dernières élections aux Chambres d’agriculture, le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Auvergne Rhône-Alpes, qui tenait son assemblée générale dans la Drôme le 4 avril, a invité la jeune génération d’agriculteurs à être celle qui « continue à s’adapter pour construire un pays beaucoup plus résilient ».
JA et FRSEA : un syndicat de solutions
« L’agriculture est entourée d’habitants, d’industries… Si nous avons l’intelligence de travailler ensemble et que nous arrivons à structurer les choses, nous pourrons avancer et avoir des projets structurants pour notre pays. JA, en lien avec la FRSEA, est un syndicat de solutions. Nous nous battrons toujours pour trouver des solutions sur l’irrigation, les phytos... pour qu’il n’y ait pas d’interdictions sans solution », a-t-il clamé la fierté dans la voix.
La fierté, moteur de l’attractivité
Une fierté que Quentin Le Guillous, secrétaire général de l’échelon national du syndicat jeune veut communicative : « Soyons fiers du travail mené par JA, de celui que nous menons tous ensemble. Soyons fiers de notre métier. Quand une filière fonctionne, nous devons le dire. L’installation des jeunes passera aussi par ça : redonner de la fierté à l’agriculture. »
Ce changement de discours est en effet indispensable pour Jonathan Janichon, membre du bureau de la FRSEA, qui a invité à « inverser la vapeur ».
La responsabilité la plus importante
Le défi du renouvellement des générations
Le renouvellement des générations en agriculture et l’installation de jeunes agriculteurs sur « des exploitations viables, vivables et transmissibles » sont, selon Jocelyn Dubost, les responsabilités « les plus importantes » de JA.
Une pyramide des âges à rééquilibrer
« D’ici dix ans, 50 % des exploitants vont partir à la retraite, ne serait-ce pas l’opportunité de renverser cette pyramide des âges, de retrouver des territoires ruraux vivants avec des jeunes femmes et hommes qui rejoignent notre métier ? […] Je suis persuadé que c’est en donnant confiance aux agriculteurs d’aujourd’hui qu’on trouvera les agriculteurs de demain. »
Donner aux jeunes les moyens de réussir
Cette confiance accordée, Olivier Amrane, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, en charge de l’agriculture, la prône : « Notre rôle est de valoriser l’ensemble des productions et filières qui existent sur notre territoire. Nous avions l’objectif un peu fou d’être la première région concernant l’installation des jeunes agriculteurs. Aujourd’hui, 40 % des installations nationales se font ici, c’est un vrai message d’optimisme. Nous avons toujours eu un accompagnement pour l’agriculture avec une attention particulière pour la jeunesse parce que c’est elle qui définit l’avenir de nos territoires. »
Une nécessité d’accompagner les jeunes partagée par le président de la Chambre régionale d’agriculture, Michel Joux :
« Nous avons la chance, dans notre région, d’avoir énormément de jeunes qui souhaitent embrasser le métier. Nous avons le devoir de leur donner les conditions adéquates. »