Aller au contenu principal

Concours
90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale autour d'un comice avec 90 vaches, montbéliardes et prim'holstein, en concours. 

Les JA du canton de Brioude vous attendent nombreux pour leur Comice le 23 mars.
© JA Brioude

Clément Martel président des Jeunes Agriculteurs du canton de Brioude et ses quelque 35 collègues adhérents sont dans les starting-blocks : ils organisent un Comice agricole dimanche 23 mars au coeur de la ville de Brioude, place du Postel. "Tout est presque prêt. L'inscription des vaches c'est ok, du côté du sanitaire c'est ok. On finalise le livret des partenaires…", le président est serein et attend avec impatience le jour J.

Des jeunes passionnés

Cela fait plus de 10 ans, qu'il n'y a pas eu de comice dans ce secteur, et pourtant "depuis 2-3 ans des jeunes commencent à sortir des vaches en concours, ils sont motivés" souligne Clément Martel, et c'est cet engouement qui a décidé les jeunes à se lancer dans cet événement, poussés par la municipalité de Brioude. C'est donc en partenariat avec la mairie, mais aussi les syndicats de races et Haute-Loire Conseil élevage, que l'équipe des jeunes a décidé de relever le défi.

Montbéliardes et prim'holsteins

80 ou 90 vaches (112 inscrites à ce jour, avec leurs suppléantes) sont attendues sur le foirail prééquipé pour accueillir des animaux ; c'est en effet le lieu historique de la Fête de la St Clément et sa foire aux chevaux. Les laitières en concours sont des montbéliardes ou des prim'holstein, en première lactation ou jusqu'à leur 5ème lactation. Réparties en sections, elles seront jugées par des spécialistes proposés par les syndicats de races. À l'issue de la journée, un classement par section sera dévoilé ainsi que la meilleure jeune et la meilleure espoir chez les rouges et chez les noires. Ces vaches proviennent d'une cinquantaine d'élevages dans le bassin Brivadois bien sûr, mais aussi de plus loin, jusqu'à Loudes ou Saugues. Preuve qu'un Comice est une manifestation agricole qui séduit les éleveurs.

Aligot-saucisse

Pour amener un public nombreux, les JA proposent des animations pour les enfants avec le traditionnel chateau gonflable mais aussi un circuit de tracteurs à pédales pour les plus intrépides. En lien avec les concessionnaires en matériels agricoles du secteur, une exposition de plusieurs tracteurs saura ravir les passionnés de matériel.
Les Jeunes agriculteurs ont aussi prévu de régaler les gourmants avec un repas aligot-saucisse préparé par Aligot Passion, entreprise locale de Fontannes. 300 repas sont prévus ; les inscriptions se feront sur la place le matin même.

Des JA dynamiques

Clément Martel est fier du dynamisme des jeunes de Brioude qui font vivre le CCJA. Chaque année, ils organisent plusieurs rendez-vous avec le grand public, telles une Pause fermière le premier week-end d'août à un rond-point sur la RN102 à la rencontre des touristes et des locaux, ou encore la cantonale de labour plus orientée vers le monde agricole. Pour la 3ème année aussi, ils sont partenaires de la Foire de la St Clément, initialement foire aux chevaux, sur laquelle ils proposent une vente de saucisses à l'alambic ; une idée originale plébiscitée par le public.
Ces différents évènements sont avant tout "des moments conviviaux que l'on partage entre nous les jeunes, mais aussi avec nos familles, nos parents qui sont aussi agriculteurs ou retraités de l'agriculture" ajoute le président. Il donne donc rendez-vous à tous dimanche 23 mars pour venir admirer les plus belles représentantes des races montbéliardes et prim'holstein des fermes de l'ouest de la Haute-Loire.

Alban Fournier Champion

Le concours des jeunes meneurs a réuni 9 jeunes pour un défilé des plus apprécié du public. Et c'est une fratrie qui arrive aux deux premières places. Le Champion 2025 est Alban Fournier de St Pierre Duchamp, et sa soeur  Soline se classe deuxième.
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière