Le Bœuf fermier Aubrac : un état d’esprit
Depuis les débuts de la filière BFA Label rouge, le Gaec Les Quatre vents commercialise une partie de ses bovins viande dans cette filière de qualité.
Soucieux de produire de la qualité et d’être engagé dans une filière locale, le Gaec Les Quatre vents s’est engagé dans la filière BFA (Bœuf fermier Aubrac) Label rouge depuis 19 ans. Implantés au village du Brouillet, sur la commune de Saint-Pierre-de-Nogaret, les trois associées du Gaec, Yannick Boissonnade, Véronique Boissonnade, son épouse et Monique Boissonnade sa mère, détiennent un troupeau de 150 vaches allaitantes. « Nous possédons un troupeau de 150 mères dont 50 % conduites en race pure Aubrac et 50 % conduite en race Aubrac croisée Charolais », indique Yannick Boissonnade.
Basé sur un système herbagé et transhumant, ce système de conduite extensif entre parfaitement dans le cahier des charges de BFA. « Chaque été les animaux transhument sur une montagne située sur l’Aubrac lozérien et sur une autre montagne dans le Puy-de-Dôme », ajoute Yannick Boissonnade. En période hivernale, le troupeau est alimenté avec des fourrages produits sur place. Seule les céréales ne sont pas produites sur l’exploitation. « Nous nous situons à 1 150 mètres d’altitude, donc notre assolement ne nous permet pas de produire de la céréale. Cependant, le cahier des charges BFA référence des aliments à notre disposition », explique Véronique Boissonnade.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 9.