Aller au contenu principal

La marque Valeurs parc pour des randonnées accompagnées en Aubrac

La marque des parcs naturels régionaux poursuit son déploiement en Aubrac en étant remise, et c’est une première, à un groupe d’accompagnateurs en montagne. 

La marque valeurs Parc
La marque valeurs Parc
© S. Malgouyres

« Nous adhérons totalement aux valeurs de la marque » explique très simplement Bertrand Raynal, l’un des sept membres du bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac. « Ces valeurs, l’attachement au territoire, la forte dimension humaine et sociale, ainsi que la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines, correspondent parfaitement à ces professionnels » poursuit Régine Pechberty, chargée de mission au parc et qui œuvre pour valoriser les professionnels locaux à travers cette marque. « Leur offre de prestations est le reflet de l’Aubrac : des randonnées à pied, mais aussi à vélo, en raquettes… des propositions sur le haut plateau, mais aussi dans les Boraldes, le Bès… des sorties thématiques sur la flore, la géologie, l’histoire, l’élevage… Ils font du cousu main ! » ajoute-t-elle. « En engageant cette démarche avec le parc, nous voulions être partie prenante du territoire, de sa valorisation et de sa préservation. Dans chacune de nos sorties, nous partageons notre savoir sur la nature, le patrimoine » précise Vincent Cavalier. « Nous travaillons déjà avec des partenaires locaux, en particulier les offices de tourisme » raconte Gonzalo Diaz, « mais en accédant à la marque Valeurs parc, nous nous ouvrons également à un réseau plus large de professionnels : hébergeurs, producteurs… c’est très satisfaisant de se sentir en lien avec ces autres acteurs du territoire ». 
« Valeurs parc naturel régional » est la marque collective des parcs, attribuée aux professionnels qui le souhaitent et qui satisfont un niveau d’exigence requis dans trois domaines qui sont le reflet des trois valeurs de la marque : l’attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines. Depuis 2019, le parc naturel régional de l’Aubrac s’est engagé dans cette démarche et a attribué la marque à cinq premiers hébergements touristiques, ainsi qu’à un produit, l’infusion de thé d’Aubrac et poursuit son développement, avec en 2023 par exemple, l’ajout du collectif Pépites de l’Aubrac à son label.
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière