Agriculture biologique
La filière porc bio Limousin se met en place
Inauguration de la porcherie bio au lycée Edgar Pisani de Naves en Corrèze.
![](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/creuse-agricole_V327KGUC1_web.jpg.webp?itok=3nM8jP64)
Si l’agriculture bio était organisée en circuit court, elle prend aujourd’hui une autre ampleur, et lors de l’inauguration de la porcherie du lycée agricole Edgar Pisani de Tulles Naves Cornil le mardi 7 février 2012, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées malgré le froid.
De nombreux responsables professionnels, d’élus agricoles étaient présents pour l’inauguration en présence de Jean Paul Denanot, président du Conseil régional et de Mme Anne-Marie Boulengier, directrice de la DRAAF.
Comme l’a indiqué le président Denanot, cette filière organisée doit servir de modèle pour les autres productions limousines. Le PLAAB (Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique) participait également à cette journée.
Cette journée a débuté par une rencontre interprofessionnelle des partenaires de la filière, où Francis Fréchou, directeur de Porlim (interprofession porcine du Limousin) et Véronique Baillon animatrice de l’interprofession bio du Limousin ont présenté les différents partenaires. Le Limousin représente 10 % de la production de porc bio française, alors qu’il ne représente que 1 % de la production de porc française.
L’ensemble des groupements de producteurs présents en Limosin étaient présents : PAISO du groupe CAPEL, COPALICE et CIRHYO étaient présents, puisque déjà partenaires depuis 2008.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mars 2012.