Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La filière porc bio Limousin se met en place

Inauguration de la porcherie bio au lycée Edgar Pisani de Naves en Corrèze.

© P. Marot

Si l’agriculture bio était organisée en circuit court, elle prend aujourd’hui une autre ampleur, et lors de l’inauguration de la porcherie du lycée agricole Edgar Pisani de Tulles Naves Cornil le mardi 7 février 2012, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées malgré le froid.
De nombreux responsables professionnels, d’élus agricoles étaient présents pour l’inauguration en présence de Jean Paul Denanot, président du Conseil régional et de Mme Anne-Marie Boulengier, directrice de la DRAAF.
Comme l’a indiqué le président Denanot, cette filière organisée doit servir de modèle pour les autres productions limousines. Le PLAAB (Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique) participait également à cette journée.
Cette journée a débuté par une rencontre interprofessionnelle des partenaires de la filière, où Francis Fréchou, directeur de Porlim (interprofession porcine du Limousin) et Véronique Baillon animatrice de l’interprofession bio du Limousin ont présenté les différents partenaires. Le Limousin représente 10 % de la production de porc bio française, alors qu’il ne représente que 1 % de la production de porc française.
L’ensemble des groupements de producteurs présents en Limosin étaient présents : PAISO du groupe CAPEL, COPALICE et CIRHYO étaient présents, puisque déjà partenaires depuis 2008.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mars 2012.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière