Une journée régionale laitière en Haute-Loire
À l'initiative du CRIEL, la filière laitière était réunie en Haute-Loire, sur une exploitation (Gaec Bleu Azur) à Vals-près-Le-Puy, puis dans une entreprise laitière (Ets Gérentes) à Araules en présence d'élus de la Région AuRA et d’acteurs de la filière.
À l'initiative du CRIEL, la filière laitière était réunie en Haute-Loire, sur une exploitation (Gaec Bleu Azur) à Vals-près-Le-Puy, puis dans une entreprise laitière (Ets Gérentes) à Araules en présence d'élus de la Région AuRA et d’acteurs de la filière.



Une journée régionale laitière était organisée jeudi 17 avril en Haute-Loire à l'initiative du CRIEL AMC (Centre Régional Interprofessionnel de l’Économie Laitière Alpes Massif Central) en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et en présence d’Olivier Amrane, Vice-Président à l’agriculture de la Région AURA.
Visites sur le terrain
Cette journée a débuté sur l'exploitation de la famille Andrieux, au Gaec Bleu Azur à Vals-près-Le-Puy avant de se poursuivre l'après-midi à Araules dans l'entreprise laitière Gérentes qui collecte, transforme et commercialise une grande partie de la production laitière altiligérienne et ardèchoise principalement, et valorise les produits de montagne.
Installation de Mathys sur le Gaec familial
Le Gaec Bleu Azur, Gaec entre époux Patrice et Nadine depuis 2016, vient d'accueillir en juillet 2024 Mathys leur fils de moins de 20 ans. À eux 3, ils élèvent un troupeau laitier qui devrait atteindre 150 vaches (120 vaches à la traite) d'ici quelques années, et passer de 900 000 litres à 1 200 000 litres de lait par an. En présentant leur élevage, les associés ont insisté sur quelques points : l'accès au foncier est un vrai problème surtout en bordure d'une grande agglomération, la difficulté du "parcours" à l'installation, mais aussi les aides à l'investissement avec la Région notamment et à la production laitière avec leur coopérative Coopal. Les 3 associés sont unanimes : « on croit en notre métier, on croit à la production laitière ».
Patrice Andrieux : "sans l'aide de la Région, il n'y aurait pas eu de projets, et pas d'installation de Mathys"
Les associés sont actuellement en pleine adaptation voire modernisation de leur exploitation avec l'extension du bâtiment vaches laitières, la création d'un bâtiment pour les veaux, l'installation de 2 robots de traite et de nombreuses améliorations de l'existant pour le bien-être des animaux comme celui des éleveurs. Et ces investissements, « sans l'aide de la Région, il n'y aurait pas eu de projets, et pas d'installation de Mathys » insiste Patrice.
Pour revenir sur l'objectif de la journée, le président du CRIEL AMC Florent Kaplon a expliqué : « cette journée est l’occasion de présenter les acteurs d’une filière laitière engagée, innovante et durable, sur un territoire de montagne qui, malgré l'absence de signe officiel de qualité (SIQO), illustre les défis et les réussites d’une production responsable, compétitive et ancrée dans son territoire ». Cette initiative s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale « France, Terre de Lait », portée par l’interprofession laitière nationale (CNIEL) et ses centres régionaux.
Proximité entre amont et aval
À travers cette journée, le CRIEL AMC a voulu illustrer concrètement les valeurs et les engagements de cette démarche sur le terrain en abordant les enjeux majeurs pour la filière laitière régionale, à savoir « la transmission des fermes et l’attractivité des métiers, la modernisation des outils de production, l’adaptation au changement climatique, la valorisation du lait sans SIQO, ainsi que les leviers de compétitivité et de différenciation ».
L'après-midi, au sein des Ets Gérentes à Araules, les représentants du CRIEL AMC et ceux de la Région, avec de nombreux acteurs de la filière laitière, ont abordé les questions concernant l'aval de la filière. Les Établissements Gérentes installés à Araules au coeur de la zone altiligérienne de production de lait sont une entreprise familiale qui transforme localement le lait de vaches, chèvres ou brebis en beurre, lait de consommation ou fromages, avec en plus une ligne Bio. Une entreprise qui privilégie la diversité de ses produits, une politique bien loin de celle des grands groupes qui se spécialisent sur quelques produits.
Les Ets Gérentes misent tout sur la proximité
Cette entreprise mise tout sur la proximité avec un vaste réseau de magasins pour écouler ses produits, en Haute-Loire bien sûr, mais aussi sur toute la région Aura voire au-delà. Le responsable Didier Gérentes a insisté sur la traçabilité des produits depuis le tank des producteurs jusqu'à l'étal de ses magasins. En présence des élus de la Région, c'était aussi l'occasion de mettre en avant les aides aux investissements de la Région, envers les IAA (Industries Agro-Alimentaires). Nicolas Merle président de la FDSEA 43 insiste sur ces aides aux producteurs et aux IAA : « ces aides aux investissements confortent à la fois la production de lait et le maintien des outils de transformation sur notre territoire, l'amont et l'aval étant interdépendants ». Et de rajouter : « pour garder des producteurs de lait, il faut aussi que les entreprises de collecte paient le juste prix, un prix qui valorise le travail des agriculteurs, car du lait pas cher qui vient de l'étranger, il n'y en a plus ».
Cette journée a réuni une trentaine de participants : représentants de la Région, du CRIEL AMC, des chambres d’agriculture, du syndicalisme départemental, des organisations de producteurs, ainsi que des professionnels de la transformation et de l’élevage…