Aller au contenu principal

Des fromages prisés des chefs étoilés

La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.

La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.
La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.
© Adélaïde Maisonable – Nuukphotographies

Petit-fils et neveu d’agriculteurs, Alexis Cadars a toujours rêvé d’exercer ce métier. « Les week-ends et vacances passés chez mon oncle et mon cousin, producteurs de lait de brebis pour Roquefort, m’ont donné le goût de l’élevage, et de la brebis laitière ». Fort d’un BTS ACSE réalisé en alternance, dans une exploitation en ovin lait, Alexis Cadars passe deux ans de salariat à la ferme de Mayrinhac, spécialisée dans les viandes et charcuteries fermières de porc et d’agneau.

Un projet bâti au fil des expériences
« Cette expérience m’a permis de découvrir la transformation et la vente directe. Cela m’a motivé à reprendre les études en 2018, pour passer un certificat de spécialisation en produits fermiers à Aurillac. La formation se faisant en alternance, j’ai été apprenti au Gaec Boutet, producteur chevronné de fromages de brebis bio sous la marque Le Vézou ».
Le jeune agriculteur s’inscrit ensuite au RDI afin de trouver une ferme. « Par le bouche-à-oreille, j’ai rencontré Pierre Joffre qui recherchait un associé sur sa ferme familiale du Baguet, produisant du lait de brebis en bio depuis 2006 pour la Bergerie de Lozère ». Les deux éleveurs ont tout de suite enclenché le projet de transformation. « Pierre Joffre y pensait déjà, j’ai apporté mes compétences ! ».

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière