Aller au contenu principal

GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite resserrer les liens dans une structure où l’information se diffuse de manière objective pour tous.

deux hommes entourent une femme en veste jaune
Laurent Pradel et Thierry Amarger entourent Cécile Caillaud, animatrice du GVA.
© b.parret
 
Lors de l’assemblée générale du GVA Ruynes-Saint-Flour-Nord, en décembre dernier, Laurent 
Pradel avait annoncé sa volonté de passer la main pour la présidence. Le producteur de lait et de viande installé en Gaec avec deux autres associés sur la commune de Tiviers mettait ainsi un terme à six années à la tête de l’association. “C’est presque un mandat de transition à comparer aux 20 ans de présidence de certains de mes prédécesseurs”, sourit-il. Mais pour celui qui a adhéré dès son installation, le GVA reste “un bel outil d’information et de formation pour les agriculteurs”. 


“Une évolution incroyable”


“Il a accompagné la modernisation des exploitations du secteur Margeride pour nous permettre de rattraper le retard que nous avions par rapport à nos voisins, fait part Laurent Pradel. Nous avons connu une évolution incroyable !” Hormis le travail permanent mis en œuvre avec les animateurs successifs, il retient deux événements qui ont marqué sa présidence. Pour le bon, il y a la journée des 60 ans du GVA organisée à La Ferme, à Ruynes-en-Margeride, réunissant cette grande famille d’éleveurs en présence des présidents successifs et surtout de la quasi-totalité des animateurs. “Ce qui prouve l’attachement des uns pour les autres”, note Laurent Pradel. Pour le mauvais, en revanche, pour lui la période Covid a distendu les liens et favorisé un peu plus l’individualisme faisant que les réunions d’échange et de formation ne mobilisent plus comme avant. S’il passe la main, il demeurera un adhérent fidèle du GVA.
Les destinées de l’association sont désormais entre les mains de Thierry Amarger. L’éleveur de Vieillespesse, lui aussi en Gaec à trois en production bio lait et viande, aime dans le GVA, “ce lieu  de partage d’informations objectives” dont chacun peut s’inspirer pour son exploitation. “Les sujets abordés le sont de manière neutre ce qui est pour moi essentiel dans une démarche collective”, estime celui qui n’a pas changé de philosophie depuis son adhésion dès son installation en 1991. “Cela n’empêche pas la convivialité, ce que j’apprécie aussi de partager au sein du GVA.”

Objectivité et convivialité

Le nouveau président entend poursuivre sur cette ligne et proposer en complément des journées techniques une réflexion sur une agriculture en lien avec son environnement. “Il n’y a rien d’antinomique entre la performance et le respect du milieu naturel, je pense que nous devons nous y pencher pour l’avenir.” 
Il souhaite aussi faire adhérer les gens sur un projet commun “pour eux et le territoire”. Un point important quand beaucoup passent le plus clair de leur temps seuls sur les exploitations. 
“Il nous faut aussi donner envie aux jeunes de s’impliquer davantage, peut-être en proposant comme on dit dans le sport, des temps de cohésion”, suggère Thierry Amarger. 
Pour cela, il sera épaulé au sein du bureau du GVA par : Arnaud Berthon, vice-président ; Jean-Pierre Chassang, trésorier ; Cédric Roland, secrétaire. Le GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord compte 105 adhérents.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière