Aller au contenu principal

Emploi : Comment promouvoir l'agriculture au féminin ?

Dans le cadre du plan « Parlons d’agriculture toute l’année en Auvergne-Rhône-Alpes », un temps d’échange sur l’agriculture au féminin s’est déroulé, jeudi 10 avril à Clermont-Ferrand. 

L’afterwork sur l’agriculture au féminin s’est déroulé au siège du Crédit agricole Centre-France à Clermont-Ferrand.
© Pamac

Une initiative de la DRAAF, de ANEFA et de France Travail 

À l’initiative de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Anefa Aura et de France Travail, cet événement marque le démarrage d’une mise en avant plus large des femmes dans les métiers agricoles. 

Quel est l'objectif de cette initiative ?

Objectif : susciter des vocations, encourager les contributions des femmes dans le monde agricole et déconstruire les stéréotypes.

Lire aussi Employeurs de saisonniers : c'est le moment d'optimiser vos recrutements

Un micro-trottoir révélateur d'idées passéistes

Force est de constater que certaines idées reçues demeurent bien ancrées, comme ont pu le constater Emmanuelle Rosnet et Laurence Richy-Mourre de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion d’un micro-trottoir réalisé dans les rues de Clermont-Ferrand.

Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, la plupart des gens rencontrés revendiquent des racines agricoles, par un oncle, un grand-père… mais peu connaissent les réalités de l'agriculture d’aujourd’hui.

Entre image d’Épinal, version idéalisée ou passéiste, la réalité des métiers agricoles, qu’ils soient exercés par un homme ou une femme mérite donc globalement d’être éclairée. 

Mais n’y a-t-il pas un biais à s’interroger sur la capacité des femmes à exercer un métier dit "d’hommes" en 2025 ? Imagine-t-on le contraire ? Et si au fond, cela relevait davantage d’une question de méconnaissances, d’opportunités que de capacités.

Lire aussi Féminisation dans le syndicalisme FNSEA, en Auvergne-Rhône-Alpes les femmes sont bien représentées

Quelle place occupe les femmes dans l'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ?

Image 1 : La place des femmes dans l'agriculture ! Les femmes représentent 29ù des actifs permanents agricoles (contre 32% en 2010); elles totalisent 1/4 des chefds d'exploitation coexploitants ou associés (contre 8% en 1970); top 3 des exploitations gérées par des femmes : 34% ovins, caprins - 29% viticulture - 26% maraichage et horticulture

Malgré leur rôle fondamental, les femmes restent sous-représentées dans l’agriculture. En 2020, elles ne représentaient que 28 % des actifs agricoles permanents en région Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que seulement 18 % des exploitations étaient dirigées par des femmes seules ou en société.

« 80 % des inscrits dans nos formations sont des femmes », Étienne Paux, directeur de VetagroSup.

Agriculture : Des portraits de femmes en podcasts à découvrir très prochainement

« Pour parler d’emploi des femmes en agriculture, on aurait pu partir de fiches métiers classiques. Mais ce qui nous anime aujourd’hui c’est de faire toucher du doigt le champ des possibles de ces métiers auprès des femmes mais aussi des hommes. D’où l’idée de promouvoir des récits de femmes investies dans ce secteur à travers des podcasts. Un échange intime qui garantit une sincérité et une spontanéité », explique Emmanuelle Rosnet, chargée de mission orientation et réussite des apprenants à la Draaf Aura.

Quelques chiffres

Malgré leur rôle fondamental, les femmes restent sous-représentées dans l’agriculture. En 2020, elles ne représentaient que 28 % des actifs agricoles permanents en région Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que seulement 18 % des exploitations étaient dirigées par des femmes seules ou en société.

Une série de podcast en cours de production

Ainsi huit podcasts vont être réalisés par la Presse agricole du Massif central. Ils seront disponibles très prochainement. Elles sont agricultrice, inséminatrice, œnologue, vétérinaire, bergère, salariée agricole… Elles sont issues ou pas du monde agricole, ont choisi ce métier par passion et partage ce sentiment d’œuvrer à la plus noble des missions : nourrir la population.

Au-delà des clichés, des idées reçues sur la place des femmes dans l'agriculture, la pénibilité, le regard des autres, elles expliqueront pourquoi elles se sentent fondamentalement à leur place, malgré les difficultés, en quoi leur métier est synonyme pour elles d’épanouissement, et enfin pourquoi elles conseilleraient volontiers à une sœur, une nièce, une fille, une amie, une petite fille… de tout simplement s’inscrire dans leurs pas.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière