Aller au contenu principal

Campagne propre : «Ramenez vos emballages vides chez votre distributeur»

Les mercredi 1er et jeudi 2 juin, offrez une deuxième vie à vos emballages en les rapportant chez votre distributeur le plus proche.

Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF : Big-bags et sacs d’engrais), Emballages Vides de Produits d'Hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL), Sacs de semences en papier (EVSP), tous ces déchets et seuls ces déchets seront repris lors de la prochaine campagne de collecte qui aura lieu les mercredi 1er et jeudi 2 juin prochains, sur le département. Vos FAU (films agricoles usagés), FIFU (ficelles et filets usagés) et autres déchets devront attendre les collectes spécifiques.Retrouvez le distributeur le plus proche de chez vous ! Attention, tous les distributeurs participants ne collectent pas les mêmes produits. Consultez la liste des distributeurs (tableau ci-contre) pour trouver celui qui répondra à vos besoins.


Préparer ses emballages

Pour les emballages de phytosanitaires : rincez et videz les bidons dans le pulvérisateur, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part.Pour les fûts, vidangez-les et fermez-les. Quant aux sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport. Pour les emballages de fertilisants : les big bags doivent être débarrassés de leurs agrafes métalliques, pliés en 3 et ficelés par paquet de 10. Les sacs d'engrais doivent, eux, être ficelés par paquets de 50. Pour les bidons d'hygiène de traite : après vidange, lavez l'extérieur du bidon et rincez à l'eau chaude deux fois, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. L'eau de rinçage peut aller dans le circuit des effluents de la salle de traite ou en prélavage de la machine à traire pour les produits d'hygiène. Pour les sacs de semence en papier : après les avoir vidés, secoués, empilez-les à plat et ficelez-les en fagots. Les sacs doivent être entreposés à l’abri en attendant la collecte.Pour des questions de sécurité du personnel, les déchets ne respectant pas ces consignes seront refusés.Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.

David GILLERON - Chambre d’Agriculture

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière