"Nous sommes un département laitier dynamique et ces Assises permettront de le montrer à tous"
Les 4es Assises de la FNPL approchent ; elles se tiendront les 11 et 12 décembre au Puy-en-Velay. Denis Bonnet, administrateur section laitière FDSEA 43, attend cet événement avec impatience.
Les 4es Assises de la FNPL approchent ; elles se tiendront les 11 et 12 décembre au Puy-en-Velay. Denis Bonnet, administrateur section laitière FDSEA 43, attend cet événement avec impatience.
Vous êtes installé sur le Gaec de la Bessade sur la commune d'Ally. Pouvez-vous présenter votre exploitation ?
Denis Bonnet : Je suis installé avec ma sœur, Marie-Christine Vidal et mon neveu, Mathieu Vidal. Nous exploitons une SAU de 206 ha (38 ha de maïs ensilage, 25 ha de céréales, 40 ha de prairies temporaires et le reste en prairie permanente). Nous élevons 130 vaches laitières prim'holsteins (70 % du cheptel) et montbéliardes (30 %) et nous produisons 1,050 million de litres de lait livrés à Sodiaal. On élève une dizaine de veaux de boucheries par an qui sont livrés pour partie à l'Auberge Paysanne d'Ally et à la coopérative des veaux des Monts du Velay-Forez.
Comment se déroule la traite sur votre exploitation ?
Denis Bonnet : Il y a 18 mois, nous avons investi dans deux robots de traite ; auparavant on fonctionnait avec une salle de traite de 2x7 et ce depuis 2005. On entendait beaucoup parler du robot, que ce soit pour diminuer l'astreinte, soulager l'effort physique des éleveurs ou augmenter la production de lait... Nous avons franchi le pas pour toutes ces raisons mais aussi pour se libérer un peu de temps pour notre famille ; Mathieu (35 ans) vient d'être papa et moi, à 51 ans, j'ai 3 enfants... Même si cela représente un investissement financier important et toujours de l'astreinte, car on doit être très attentifs à nos animaux, nous ne regrettons pas notre choix.
Quels objectifs vous-êtes vous fixés en tant qu'associés du Gaec ? Et comment envisagez-vous l'avenir ?
Denis Bonnet : Notre but c'est de vivre de notre métier. Or, ces deux dernières années, le prix du lait s'est nettement amélioré et on est plutôt contents d'avoir perpétué cette production sur l'exploitation familiale, même si on traverse parfois des périodes plus difficiles. D'ici 2 ans, ma sœur, qui a 60 ans, prendra sa retraite, nous serons donc amenés à rechercher un nouvel associé pour la remplacer.
Quand avez-vous intégré la section laitière de la FDSEA et pour quelles raisons ?
Denis Bonnet : J'ai toujours été engagé au sein de la FDSEA, tout comme mon père en son temps. D'ailleurs je suis président du syndicat local d'Ally-Mercoeur. Il y a 10 ans, j'ai souhaité intégrer la section laitière pour défendre les intérêts des exploitations du département et de la production laitière de notre territoire. C'est aussi une manière de se tenir au courant de l'actualité et de communiquer des informations importantes auprès de nos adhérents et des agriculteurs du secteur, en espérant qu'ils nous rejoignent au sein de notre syndicat.
Que représente la FNPL pour vous ? Serez-vous présent aux 4es Assises qui se tiendront au Puy-en-Velay ?
Denis Bonnet : Nous avons pas mal de retour avec le président de notre section laitière, Eric Richard. II nous représente bien au sein de la FNPL ; il fait remonter nos problématiques et revendications lorsque cela est nécessaire et fait redescendre toutes les informations qui nous sont utiles.
Les 11 et 12 décembre prochains, je participerai aux Assises de la FNPL durant les deux jours. J'avoue que cela m'intéresse de rencontrer et d'échanger avec les représentants nationaux et le président de la FNPL, Yohann Barbe. J'aimerais par exemple lui demander comment il voit l'avenir de la production laitière à l'échelon mondial et la place de la France dans tout ça, car chez nous les producteurs sont de moins en moins nombreux ! Lors d'une réunion régionale, j'avais entendu parler d'une possible revalorisation du TB et TP, je compte me renseigner pour savoir où en est ce dossier-là. Ce sera aussi l'occasion de prendre connaissance des actions et priorités de la FNPL.
Quel intérêt de recevoir ces Assises en Haute-Loire selon vous ?
Denis Bonnet : Je pense que c'est très important car cela va mettre la Haute-Loire et notre élevage laitier de montagne en avant. Nous sommes un département laitier dynamique et ces Assises permettront de le montrer à tous. Les adhérents de la FDSEA pourront assister à ces Assises nationales.