Élections chambre d'agriculture : mode d'emploi
Le pouvoir exécutif des Chambres d’agriculture est issu d’élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans. C'est ainsi que le prochain scrutin aura lieu en janvier 2025.
Le pouvoir exécutif des Chambres d’agriculture est issu d’élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans. C'est ainsi que le prochain scrutin aura lieu en janvier 2025.
Afin de leur assurer une représentativité incontestable, toutes les composantes du monde agricole réparties en collège sont appelées à s’exprimer par un vote en ligne ou par voie postale jusqu'au 31 janvier 2025. Les élections aux Chambres d’agriculture font partie des élections professionnelles recueillant le plus fort taux de participation. 3 200 professionnels, répartis par collèges, représentent ainsi les diverses activités du secteur agricole.
Lire aussi -> Mercosur : Le passage en force de Von der Leyen qui ne passe pas
Une élection au suffrage direct
Les Chambres d’agriculture départementales sont composées de 33 membres, élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges : 5 collèges individuels et 5 collèges des groupements professionnels agricoles. A cela s’ajoutent 1 à 4 conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée). La session compte également un membre désigné par le Conseil départemental (voix consultative).
Lire aussi -> L’équipe "agronomie, productions végétales et environnement" de la Chambre d'agriculture au service des agriculteurs
Une représentation à chaque échelon
Dès février 2025, les membres élus des différents collèges d’électeurs constituent l’Assemblée plénière des Chambres. Ils élisent le Président qui est le représentant de l’exécutif, ainsi que le Bureau qui peut délibérer et rendre les avis de la Chambre dans l’intervalle des sessions, où seront fixés et débattus les grandes orientations et le suivi ou la mise en œuvre des actions à développer sur le terrain.
Au niveau régional
Les membres des 11 Chambres régionales d’agriculture et de région (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) sont élus, pour le collège des chefs d’exploitation (collège 1), en même temps que les membres des Chambres départementales d’agriculture. Pour les autres collèges, les membres sont élus par leurs pairs sur des listes régionales. Les membres élisent, lors de la session d’installation, au scrutin secret, le Président et le Bureau. Cette élection aura lieu courant mars.
Lire aussi -> Lait de montagne : nouveau contrat entre Carrefour et la Coopal
Au niveau national
Chambres d’agriculture France regroupe l’ensemble des Présidents des Chambres départementales, interdépartementales, régionales et de région. Les présidents, lors de la session d’installation, qui aura lieu fin mars, élisent le Président de Chambres d’agriculture France ainsi que les membres du conseil d’administration.
Lire aussi -> La filière bio en proie à des difficultés
Un gage de légitimité envers le monde agricole
Les élections aux Chambres d’agriculture ont lieu tous les 6 ans. Les 88 Chambres d’agriculture départementales et interdépartementales sont composées de 10 collèges représentatifs de l’ensemble du secteur agricole. La campagne électorale réalisée du 7 au 30 janvier 2025 permettra à chaque électeur de fixer son choix en fonction des programmes qui seront diffusés. Il s’agit là d’un enjeu important pour toutes les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur agricole et des salariés. Comme tout processus démocratique, cette démarche confère toute légitimité aux représentants élus siégeant dans les différents collèges pour débattre, fixer les grandes orientations de la mandature et mettre en œuvre leurs actions.
Quelles sont les dates à retenir ?
- Lundi 16 décembre 2024 à 12h00 : Date limite de dépôt des listes de candidats à la Préfecture
- Samedi 21 décembre 2024 : Date limite de publication par le Préfet de l’état définitif des candidatures
- Au plus tard 10 jours avant la date de clôture : Envoi du matériel électoral au domicile des électeurs
- 31 janvier 2025 : Date de clôture du scrutin
- 6 février (au plus tard le 8 février) 2025 : Proclamation des résultats
Lire aussi -> Mercosur : Le passage en force de Von der Leyen qui ne passe pas