Aller au contenu principal

Bovin viande : cinq scénarios pour l’avenir de la filière

À quoi ressemblera la filière française de viande bovine en 2040 ? Pour répondre à cette question FranceAgriMer, à la demande d’Interbev, a conduit un travail prospectif et a ainsi présenté, fin 2018, cinq scénarios prenant en compte le contexte actuel.

© Sophie Chatenet

À la demande d’Interbev, la Mission prospective de FranceAgriMer a mené pendant 20 mois un travail de prospection afin de déterminer quel pourrait être l’avenir de la filière viande bovine à l’horizon 2040. Fin 2018, un rapport a été publié, il présente cinq scénarios qui prennent en compte les inquiétudes liées au changement climatique, la politique et orientations de la distribution, l’évolution des systèmes de production, les impacts des accords commerciaux, la pression sociétale sur le bien-être animal et enfin la modification des comportements alimentaire. Le premier scénario prévoit un repli national dans le cadre d’une crise globale, tant économique qu’énergétique. Dans cette optique, la consommation mondiale de viande bovine diminue au profit des protéines végétales, plus compétitives. Pour ne pas attenter au pouvoir d’achat du citoyen-consommateur la réglementation n’est pas durcie car la société accepte le système en place. Le changement climatique favorisant l’émergence de nouvelles maladies bovines, des crises sanitaires apparaissent et les acheteurs français se tournent principalement vers l’offre nationale pour fournir un marché hexagonal en contraction. De son côté, le marché de l’Union européenne se contracte également affectant ainsi les exportations françaises. Dans un premier temps, l’élevage bovin s’intensifie dans les zones riches en sous-produits alimentaires et la pollution augmente. Des voix s’élèvent donc contre ce système d’élevage et la filière se tourne alors vers un modèle plus extensif et qualitatif.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1493, du 17 janvier, en page 8.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière