Aller au contenu principal

Innovation
Agriculture et agroalimentaire : 6 start-up sélectionnées par 4 Villages by CA

En janvier dernier, quatre Villages by CA se sont réunis pour lancer un appel à candidatures aux start-up dans le but de soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire en transition. Six ont été choisies.

innovation
Le Village by CA de Normandie.
© @Village by CA

Applications professionnelles, emballages naturels, économies d’énergie, stockage thermique ou fermentation alimentaire : une promotion de six start-up françaises va être accompagnée par les Villages by CA Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie. Tous les projets apportent des solutions aux problématiques qui intéressent les professionnels du secteur. Ceux-ci ont d’ailleurs participé au comité de sélection composé d’une quarantaine de personnes : les 19 partenaires, les équipes des 4 Villages by CA, les responsables des marchés agricoles des Caisses Régionales associées aux Villages.

Accompagnement sur deux ans

Les six start-up sélectionnées intègrent donc l’écosystème de l’innovation animé par les Villages by CA, avec un accompagnement à la fois individuel et collectif, dans une logique de promotion. Le lancement officiel sera donné le 22 mai pour un accompagnement sur deux ans qui vise le développement des projets d’entreprise et l’accès aux marchés. Il s’agit de :

• Happy Grass : une application qui accompagne éleveurs et techniciens dans la gestion technique de l'herbe au sein de 3 modules (en lien avec l’agronomie de la prairie, la gestion du pâturage et l’aménagement du parcellaire). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les éleveurs et les techniciens des entités d’appui et de conseil.

• Proteme : des solutions écologiques d’enrobage alimentaire pour fruits & légumes qui prolongent leur durée de conservation et les protègent contre les maladies de stockage (pourritures, moisissures…). Le concept est en cours d’essai sur les bananes et les citrons. Il permettra à terme de se passer du plastique d’emballage.

• Proximal : des solutions d’éclairage à led pour améliorer la performance, le bien-être et la sécurité des animaux de rente, notamment les chevaux.  

• Boréales Energy : développement et construction de systèmes innovants de stockage thermique afin de produire de l'énergie de façon responsable et autonome pour les industries grâce au froid. L'énergie électrique est stockée sous forme de glace pour une production de froid différée. Ce système intéresse notamment les producteurs laitiers.

• Metha Tech : solution de méthanisation innovante, low-tech et bas carbone. Ce process simple à exploiter et rémunérateur facilitera le développement de la méthanisation agricole à partir des déchets de culture et d'effluents.

• Brin de  Foli : développement et commercialisation de produits alimentaires innovants et durables basés sur trois expertises uniques, brevetées : le fait-maison, la fermentation et les procédés de transformation doux des matrices végétales pour une conservation et une optimisation de leurs propriétés nutritionnelles et gustatives.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité