Motions de censure : la FNSEA alerte sur un nouveau report des mesures agricoles
La dissolution de l’Assemblée nationale avait eu pour conséquence de suspendre toutes les mesures en faveur du monde agricole. Le président de la FNSEA craint que le scénario se répète alors que les partis d’opposition ont déposé une motion de censure après l’utilisation hier du 49.3 pour faire passer le projet de financement de la Sécurité Sociale.
La dissolution de l’Assemblée nationale avait eu pour conséquence de suspendre toutes les mesures en faveur du monde agricole. Le président de la FNSEA craint que le scénario se répète alors que les partis d’opposition ont déposé une motion de censure après l’utilisation hier du 49.3 pour faire passer le projet de financement de la Sécurité Sociale.
Les motions de censure et la potentielle chute du gouvernement Barnier inquiètent le syndicat majoritaire agricole.
Interrogé par nos confrères du Parisien dans un article publié le 2 décembre, le président de la FNSEA affirme : « On nous doit un budget (…). Le monde agricole ne peut pas, ne peut plus attendre ». Si Arnaud Rousseau explique qu’un tiers de la soixantaine de demandes formulées par les agriculteurs « est acquise », il s’inquiète pour les deux tiers qui restent car « une grande partie d’entre elles se trouvent dans le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale ».
🗞️ Lu dans @le_Parisien : Arnaud Rousseau (@rousseautrocy), président #FNSEA prévient : 🎙️"On nous doit un budget. (...) Le monde agricole ne peut pas, ne peut plus attendre."🚜✊
🔗 https://t.co/sIwirRGPZ1
-
👉 Sur la concrétisation des engagements du @gouvernementFR pour… pic.twitter.com/yVLRHbR6Oi— La FNSEA (@FNSEA) December 2, 2024
Et de citer les mesures prévues pour un meilleur calcul des retraites, celles relatives à l’installation des jeunes agriculteurs ou encore celles relatives aux travailleurs occasionnels. Il se demande aussi si les prêts annoncés vont bien arriver le 15 décembre prochain.
Lire aussi : Simplification de la vie des agriculteurs : un an après la mobilisation qu’est-ce qui a changé ?
Une nouvelle suspension des réformes ?
En cas de chute du gouvernement, le président de la FNSEA craint « une suspension des réformes promises pour la deuxième fois », après la dissolution de l’an passé. Si Arnaud Rousseau réfute « toute considération d’ordre politicien », il estime que « le gouvernement quel qu’il soit nous doit un budget » et d’ajouter : « Nous respectons le travail du Parlement. Il est normal que les groupes politiques fassent monter la pression pour faire adopter des mesures qui correspondent à l’attente de leurs électeurs. Mais il faut que tout le monde ait conscience du message envoyé au monde agricole ».
« On ne peut pas attendre la prochaine présidentielle pour attendre des décisions »
Arnaud Rousseau avait déjà déclaré sur RMC dans l’émission Apolline Matin le 29 novembre : « Tous les députés ont dit leur soutien à l’agriculture. Cela doit se concrétiser par des mesures dans le projet de loi de finance, dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale pour les retraites notamment. Ça fait deux ans qu’on attend ces réformes. Si on doit les reporter de six mois en six mois, ce n’est pas tenable. Quand vous êtes agriculteur vous avez besoin de pouvoir vous projeter et de stabilité. On ne peut pas attendre la prochaine présidentielle pour attendre des décisions ».
Des craintes au sujet des discussions en Uruguay sur l’accord UE-Mercosur
Quant à l’accord UE-Mercosur, Arnaud Rousseau explique : « Une délégation européenne doit s’envoler la semaine prochaine pour Montevideo en Uruguay afin de négocier sur le Mercosur. Si la France qui est leader dans le combat contre cet accord commercial ne devait plus avoir de gouvernement, ses alliés européens pourraient en profiter pour finaliser cet accord sur le dos des agriculteurs français ».
🚜 Cela fait 2 semaines que les agriculteurs se mobilisent contre le traité européen avec le Mercosur.
🎙️ Face à l'instabilité, "les avancées que nous attendons ne seront pas forcément au rendez-vous", confie Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.#ApollineMatin pic.twitter.com/AZpOZ8o48y— RMC (@RMCInfo) November 29, 2024
A relire : Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?
De prochaines nouvelles manifestations annoncées
Les agriculteurs vont prochainement entrer dans leur troisième phase de manifestations. C’est ce qu’a rappelé Arnaud Rousseau sur RMC. Après l’accord UE-Mercosur et les demandes de simplification, les agriculteurs vont désormais descendre dans la rue pour défendre leurs revenus et les prix alors que les négociations annuelles entre distributeurs et industriels de l’agroalimentaire viennent de s’ouvrir.
« Nous irons à la rencontre de l’ensemble de ceux qui construisent nos prix », a précisé le président de la FNSEA. Certains départements sont déjà mobilisés cette semaine, à l’image de la Sarthe, où la FDSEA a annoncé des contrôles en grandes surfaces du 2 au 4 décembre. Arnaud Rousseau espère que les syndicats majoritaires pourront conclure leur cycle de mobilisation par une rencontre avec le Premier ministre. « Que ce soit celui-là (Michel Barnier, NDLR) ou un autre, peu importe », a lancé le président de la FNSEA, ajoutant : « On a besoin que les résultats concrets soient au rendez-vous ».
Lire aussi : Aides Pac, OFB, phytos, cours d’eau : quelles simplifications annonce Annie Genevard aux agriculteurs ?
Avec Agra Presse