Aller au contenu principal

9 millions d'abeilles

© Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Grâce au nouveau dispositif de « chasse-abeilles » à placer sur les récolteuses de lavandes, les lavandiculteurs pourront sauver 9 millions d’abeilles, soit l’équivalent de 225 ruches. Jusqu’alors, les lavandiculteurs avaient un problème : au moment de la récolte, les abeilles qui butinent tranquillement la lavande et le lavandin – plantes dont elles raffolent et qui fait un si bon miel - se font souvent happer par le rotor de la machine.  Un dispositif de chasse-abeilles a été mis au point par le Centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (CRIEPPAM), en collaboration avec l'association de développement de l'apiculture provençale (Adapi), afin d'épargner les abeilles lors de la récolte. Ce principe simple est composé de deux tubes montés sur chacun des cueilleurs, qui effleurent les lavandes afin de permettre aux abeilles de fuir avant le passage dans le rotor. Les résultats sont efficaces et montrent une diminution de 50 % de la mortalité des abeilles lors de la récolte. Sept chasse-abeilles ont été installés en 2017, et l’objectif est de monter rapidement à une trentaine. Les lavandiculteurs en disposent gratuitement grâce au financement de la Fondation Crédit Agricole Provence Alpes Côte d’Azur, aux côtés de l’Occitane et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité