Aller au contenu principal

Dans la Manche
16 novembre - Des bovins et des entrecôtes au Festival de la viande de Torigny-les-Villes

A la fois concours de bovins et forum de la gastronomie, le Festival 2019 de la viande à Torigny-les-Villes dans la Manche se prépare activement. Tout doit être prêt pour le grand jour : le samedi 16 novembre.

Plus de 3000, c’est le nombre de visiteurs attendus en Normandie à la quinzième édition du Festival de la viande de Torigny-les-Villes. « Des professionnels de la filière ou non », précisent les organisateurs, « sans distinction d’âge ou de catégorie sociale ». Le 16 novembre, ce sont aussi plus de 2000 entrecôtes qui vont être servies dans la petite commune de la Manche. Ce troisième samedi du mois, 80 éleveurs bovins de 8 départements seront présents pour présenter 230 animaux. 30 à 40 bouchers vont s’affronter dans le concours de l’Entrecôte d’Or. Et plus de 200 animaux seront vendus directement sur le festival. La manifestation annuelle rayonne bien au-delà des frontières du petit village situé à 12 km de Saint-Lô. Et même sur le web. 30 000 personnes devraient être touchées sur les réseaux sociaux, .

En quinze ans, le festival est devenu « la place forte de la viande dans le Grand Ouest », affirment les organisateurs. Une « vitrine incomparable », importante au niveau économique bien sûr mais qui joue un rôle en termes d’image et sur le plan sociétal. C’est « aujourd’hui l’un des rares événements permettant de réunir l’ensemble de la filière (éleveurs, négociants, abatteurs, distributeurs, consommateurs) autour d’un seul et même produit sans aucune tension ou animosité malgré un contexte parfois compliqué dans nos campagnes », se réjouit l’équipe organisatrice.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité