Aller au contenu principal

ZNT: la FNSEA promet des «réactions syndicales», Générations Futures des «recours»

Après les annonces du gouvernement sur les zones de non-traitement le 20 décembre, «il est clair qu'il y aura des réactions syndicales à la rentrée», a confié Christian Durlin, vice-président de la commission Environnement de la FNSEA, à Agra Presse. «Rien n'est prévu pour compenser les pertes de surfaces que vont subir les agriculteurs», déplore-t-il.

Dans un communiqué paru le 20 décembre, avant les annonces gouvernementales, la FNSEA fixait quatre «lignes rouges», toutes franchies selon l'élu. Quant à l'ONG Générations Futures, elle dénonce des ZNT «soi-disant de sécurité» et «inconséquentes». «Nous allons étudier avec notre avocat toutes les possibilités de recours et, s’il faut à nouveau en passer par la justice pour obtenir gain de cause, nous n’hésiterons pas à le faire», menace son porte-parole François Veillerette.

 

A voir : Arrêté municipal - Alain Massot répond aux ZNT par des ZNP, des zones de non-pipi

 

ZNT: 25 M€ pour accompagner la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage

A la suite de la mise en place des zones de non-traitement, annoncée par le gouvernement le 20 décembre, un accompagnement financier de 25 M€ est prévu pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage, trois secteurs identifiés comme «prioritaires». Sous la forme d’appel à projets piloté par FranceAgriMer, cette enveloppe visera «à aider ces filières à investir dans des matériels plus performants répondant à des normes techniques supérieures validées par l’Irstea». Ce soutien «exceptionnel» (il n’est pas prévu qu’il soit renouvelé annuellement) viendra doubler les financements déjà prévus en régions, indique une source gouvernementale.

 

Lire aussi

Agriculture au tribunal : la FDSEA 80 et EELV s'affrontent en justice sur les ZNT

FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité