Aller au contenu principal

ZNT: la FNSEA promet des «réactions syndicales», Générations Futures des «recours»

Après les annonces du gouvernement sur les zones de non-traitement le 20 décembre, «il est clair qu'il y aura des réactions syndicales à la rentrée», a confié Christian Durlin, vice-président de la commission Environnement de la FNSEA, à Agra Presse. «Rien n'est prévu pour compenser les pertes de surfaces que vont subir les agriculteurs», déplore-t-il.

Dans un communiqué paru le 20 décembre, avant les annonces gouvernementales, la FNSEA fixait quatre «lignes rouges», toutes franchies selon l'élu. Quant à l'ONG Générations Futures, elle dénonce des ZNT «soi-disant de sécurité» et «inconséquentes». «Nous allons étudier avec notre avocat toutes les possibilités de recours et, s’il faut à nouveau en passer par la justice pour obtenir gain de cause, nous n’hésiterons pas à le faire», menace son porte-parole François Veillerette.

 

A voir : Arrêté municipal - Alain Massot répond aux ZNT par des ZNP, des zones de non-pipi

 

ZNT: 25 M€ pour accompagner la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage

A la suite de la mise en place des zones de non-traitement, annoncée par le gouvernement le 20 décembre, un accompagnement financier de 25 M€ est prévu pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage, trois secteurs identifiés comme «prioritaires». Sous la forme d’appel à projets piloté par FranceAgriMer, cette enveloppe visera «à aider ces filières à investir dans des matériels plus performants répondant à des normes techniques supérieures validées par l’Irstea». Ce soutien «exceptionnel» (il n’est pas prévu qu’il soit renouvelé annuellement) viendra doubler les financements déjà prévus en régions, indique une source gouvernementale.

 

Lire aussi

Agriculture au tribunal : la FDSEA 80 et EELV s'affrontent en justice sur les ZNT

FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité