Aller au contenu principal

Pesticides
FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m

La ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche a servi de cadre à une démonstration de pulvérisation de produits phytosanitaires. A l'invitation de la FDSEA et des JA du département, les élus ont participé à un débat technique sur les ZNT. Une réaction « en chaîne » où la profession agricole a redit sa totale opposition à une distance arbitraire de 150 m pour les ZNT.

 

 

Démonstration de pulvérisation à la ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert ce 21 octobre. La journée était organisée par la FDSEA et les JA de la Manche et avait pour objectif une démonstration du non-intérêt des ZNT, les médiatiques zones de non-traitement. La présidente de la FNSEA était présente ainsi que de nombreux élus et représentants de l’Etat. Tous ont pu assister aux tests de pulvérisation et constater qu’il n’y a pas de dérive des gouttes de produits phytosanitaires en bout de rampe, affirme Christiane Lambert dans un Tweet. « Preuve à l’appui ! ».

Dans L’Agriculteur normand, Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, enfonce le clou : « On veut rassurer. La notion de distance, ce n’est pas la question ».

« Nous faisons plus confiance à la science et aux bonnes pratiques plutôt qu’aux distances qui risquent de devenir des zones de non-culture où les adventices vont se multiplier », explique encore la présidente nationale dans le journal normand.

L’invitation avait donc pour objectif de convaincre que la distance de 150 mètres entre terres agricoles et parcelles de riverains ne repose pas sur des arguments techniques. Christiane Lambert  entend faire plus confiance « à la science qu’à l’émotion » et s’en remet donc aux conclusions de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Dix mètres pour les cultures hautes, cinq mètres pour les cultures basses et peut être moins « avec des buses antidérive avec lesquelles on atteint une précision de 10 cm », rapporte l’Agriculteur normand.

Et pour offrir un message vivant aux maires ruraux et autres élus, Christiane Lambert et les représentants syndicaux départementaux ont formé une chaîne humaine de 150 mètres. Histoire de « ne pas laisser dériver le débat » titre en clin d’œil Thierry Guillemot.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité