Aller au contenu principal

Rien n’arrête le poulet ukrainien à l’export  

Les exportations de viande de poulet au départ de l’Ukraine progressent d’année en année. L'Union européenne n’est plus le seul terrain de jeu du pays. Le Moyen-Orient est aussi un marché ciblé.  

L'Ukraine continue d'exporter du poulet à travers l'Union européenne, vers le Moyen-Orient les exportations sont aussi importantes.
© Virginie Pinson

En Ukraine, la production de viande de poulet continue à croître en 2024 (1,3 Mt) mais à un rythme beaucoup plus lent qu’en 2023. L'année prochaine, la croissance devrait rester marginale comparé à celle en cours.  La production resterait inférieure à son niveau d’avant-guerre.   

Lire aussi : Œufs : compétitivité minée, risque de fraude, quel bilan des exportations de l’Ukraine ?

La production industrielle nationale est détenue à 70 % par l’entreprise MHP. Au premier trimestre 2024, elle a déclaré fonctionner à pleine capacité. Rares sont les dommages collatéraux engendrés par la guerre. Le dernier cas connu remonte à mai de cette année. Un lot de volaille congelée a été touché par une attaque de missiles. Les dégâts financiers sont estimés à huit millions de dollars.   

La production se maintient également car le coût de l’aliment animal a baissé en 2024 de 0,04 dollars pour un total de 0,71 dollars.   

Flambée des exportations de poulet ukrainien  

Près de 93 % de la production de MHP est orientée vers l’export. L'Union européenne représente un marché clé pour le pays en guerre malgré les restrictions mises en place par Bruxelles. Par ailleurs, le pays en guerre s’impose de plus en plus vers le Moyen-Orient. « Les marchés du Moyen-Orient deviendront probablement la plus grande destination d'exportation en 2024, comme en 2020 et 2021 », prévoit l’USDA.   

La consommation ne décolle pas sur le territoire en guerre contre la Russie. Les niveaux sont en deçà de l’avant-guerre en raison de l’exil d’une partie de la population. En poulet, l’USDA s’attend à une consommation domestique autour de 920 000 tonnes en 2024 et en 2025 contre 932 000 tonnes en 2023. Toujours pour cette raison, les importations, notamment d'abats, déclinent en provenance de l’UE.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio