Aller au contenu principal

Environnement
Les projets d’élevages bientôt soumis à de nouvelles contraintes ?

Le ministère de la Transition écologique soumet à consultation un projet de décret visant à introduire une « clause filet » dans l’évaluation des projets ayant une incidence sur l’environnement. Le critère de dimension ne sera plus le seul pris en compte pour demander une évaluation environnementale sur un projet d’élevage.

bâtiment d'élevage
« Les élevages de moins de 150 vaches laitières ou de moins de 30 000 emplacements de volailles pourront désormais eux aussi être soumis au processus d’évaluation environnemental », selon nos confrères d’Agra Presse.
© Bernard Griffoul

Le ministère de la Transition écologique vient de mettre en consultation jusqu’au 10 février un décret étendant le dispositif d’évaluation environnementale applicable notamment aux projets d’élevage.

Ce texte répond à l’injonction du Conseil d’Etat du 15 avril 2021. Pour rappel saisi par l’association France Nature Environnement (FNE) et son antenne de l’Allier, le Conseil d’Etat avait enjoint le gouvernement de prendre dans un délai de 9 mois des dispositions visant à mettre en place une « clause filet » concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement.

Concrètement ce principe vise à ne pas prendre en considération que le critère de taille pour soumettre à évaluation environnementale les projets ayant une incidence sur l’environnement mais également d’autres critères comme celui de la localisation.
 

Examen au cas par cas

Le décret prévoit que les projets « relevant d’une procédure d’autorisation ou de déclaration » pourront désormais en principe être soumis à évaluation environnementale sur décision de « l’autorité compétente ».

Le texte prévoit spécifiquement que « l’autorité compétente pour autoriser ou recevoir la déclaration d’un projet soumette à examen au cas par cas tout projet situé en-deçà des seuils de la nomenclature annexée à l’article R.122-2 du code de l’environnement qui lui apparaît toutefois susceptible d’avoir des incidences sur l’environnement ». Cette décision doit intervenir dans un délai de 15 jours à compter du dépôt du dossier d’autorisation ou de déclaration.

« Côté agricole, le décret changera le statut des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises au régime de la déclaration. Sur demande de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), les élevages de moins de 150 vaches laitières ou de moins de 30 000 emplacements de volailles pourront désormais eux aussi être soumis au processus d’évaluation environnemental », précisent nos confrères d’Agra Presse.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité