Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Influenza aviaire : un premier foyer détecté dans un élevage de poules pondeuses en France

Un premier cas de grippe aviaire dû à une souche hautement pathogène a été détecté en France, depuis l'hiver dernier, dans un élevage de poules pondeuses, situé dans le Nord.

© Pascal Le Douarin

[Mis à jour le 29 novembre avec le nom de l'élevage]

La France a détecté le 26 novembre un foyer d’influenza aviaire dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord, alerte ce 27 novembre le ministère de l’Agriculture. L’analyse complète de la souche du virus est en cours au laboratoire national de référence de l’Anses.

Selon nos informations, l'élevage touché serait l'élevage de poules pondeuses Flandr'Oeufs à Warhem.

« Il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier. La suspicion d’infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l’élevage, indique un communiqué du ministère de l’agriculture ». Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination.

La France a déclaré depuis la fin de l’été quatre cas de grippe aviaire en faune sauvage (H5N1) et trois cas en basse-cours (H5N8) sur le territoire métropolitain. En Europe (géographique), 26 pays sont aujourd’hui touchés par les virus influenza, concernant plus de 400 foyers en élevage et 600 cas en faune sauvage.

Ce premier cas détecté dans un élevage entraine des mesures immédiates :

  • Le foyer sera dépeuplé et désinfecté dans délai
  • Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance (10 km) ont été instaurées par le Préfet, conformément à la réglementation. Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées.

Julien Denormandie appelle l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter ces règles et à déclarer sans délai toute suspicion aux autorités sanitaires de leur département.

Voir notre dossier : Grippe aviaire 2021/2022

 

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité