Aller au contenu principal

Création d'entreprise
Voiture rétro, entreprise moderne : le Pacte de Grégoire et Victor en tournée dans le Nord

Une 4 L de plus de 30 ans connectée à une plateforme Internet. Grégoire et Victor ont créé leur petite entreprise pour livrer les produits fermiers locaux directement aux consommateurs. Le Pacte orange et ambulant se fait remarquer sur les routes de la Pévèle depuis début février.

© DR

Ils ont 21 ans tous les deux. Dix ans de moins que leur leur véhicule utilitaire de 1988 : une magnifique 4 L fourgonnette au look rétro authentique. La vieille automobile est le support indispensable de la petite entreprise imaginée par Grégoire et Victor. Leur idée est simple et beaucoup plus moderne que leur voiture. Les deux copains ont démarré fin février leur activité de livraison de produits frais, du producteur au client.

L’histoire du « Pacte », nom fièrement arboré sur la Renault orange, est racontée dans Terres et Territoires.

La toute jeune entreprise propose une vitrine en ligne de productions locales de la Pévèle, une région du Nord. Plusieurs agriculteurs pratiquant déjà la vente en direct ont suivi le projet. Les consommateurs commandent en ligne et choisissent la date et l’horaire de livraison à domicile. Fruits et légumes, produits laitiers, jus de pomme, confitures… De nombreux produits sont disponibles sur la plateforme. Les deux associés développent ainsi le concept du frais et local sans se déplacer.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité