Aller au contenu principal

Vineas.net, une plateforme collaborative dédiée au changement climatique pour la vigne et le vin

Lancée en mars 2021, la plateforme vineas.net veut favoriser l’échange de connaissances et le partage de solutions face au changement climatique. Elle est accessible à tous les acteurs concernés : viticulteurs, chercheurs, conseillers...

 © capture écran vineas.net
© capture écran vineas.net

La plateforme Vineas est développée par l’Inrae, ​​en collaboration avec le Cirad et la start-up eKoal. Elle se définit comme « une plateforme collaborative pour la filière vigne et vin en Méditerranée ». Son but est de partager les connaissances sur le changement climatique et d’informer sur les solutions, les projets de recherche, les actualités, les événements et les acteurs concernés.

Utiliser la plateforme peut avoir plusieurs buts. Elle permet d’abord d’accéder à une base documentaire très complète sur le changement climatique, avec une multiplicité de sources. « La volonté est de donner une visibilité particulière aux solutions & leviers », indique Maddy Tintinger, coordonnatrice de la plateforme. Comme les implications sont multiples, les solutions sont classées dans cinq domaines : viticulture, œnologie, gestion de l’entreprise, collaboration-formation-conseil et politiques publiques.

Un outil qui se veut ouvert à une diversité d’acteurs

Un deuxième usage est de s’informer des dernières actualités et des événements organisés sur le sujet, sachant que les informations sont aussi relayées sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin).

La plateforme permet également d’identifier des acteurs participant à des projets et des recherches sur le changement climatique. Fin mars, il y avait près de 170 « pages » acteurs.

Puisqu’elle se veut collaborative, elle offre la possibilité à toute personne ou institution ayant un contenu à partager sur le changement climatique de le faire. Il convient d’abord de s’enregistrer en tant qu’utilisateur. Le but est de faire remonter des expériences locales qui peuvent être exemplaires mais qui n’ont pas forcément aujourd’hui beaucoup de visibilité.

Lire aussi : cinq pratiques viticoles pleines d'avenir

Une présentation sous forme de cartographie

Son but étant de mettre en réseau, la plateforme présente les acteurs, les projets, le type de solutions & leviers et les documents consultables sous forme d’une carte relationnelle. Elle peut être un peu complexe à lire mais en quelques clics, on accède au dossier complet et aux documents consultables en ligne. Une carte géographique permet de géolocaliser les acteurs.

La plateforme Vineas étant issue du projet européen Medcliv auquel participe la France, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, Chypre et la Slovénie, les informations sont disponibles en 7 langues (les langues de chaque pays + l’anglais).

Pour en savoir plus, consultez vineas.net

Lire aussi : Un projet pour coconstruire l'adaptation au changement climatique

 

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole