Aller au contenu principal

Val de Loire
Un projet pour coconstruire l’adaptation au changement climatique

Le projet Climenvi, lauréat 2017 de l’appel à projets Partenariat européen pour l’innovation a débuté début juillet 2019. Producteurs et chercheurs se donnent trois ans pour identifier les pratiques adaptées au climat de demain.

Pour que la vigen puisse continuer à s'épanouir dans le Val de loire, il est primordial d'établir des itinéraires d'adaptationa au changment climatique. C'est tout l'objectif du projet Climenvi.
© J.GRAVÉ

L'adaptation de la culture de la vigne au changement climatique va monter en puisse dans les années à venir. Et cela passe inexorablement par un partage de connaissances et de savoir-faire entre producteurs et chercheurs. « Aujourd’hui tout va bien, on n’a jamais fait d’aussi bons vins en Val de loire. On n’est donc pas dans la période la plus propice pour identifier les enjeux de demain", a indiqué Isabelle Lajeunesse, maîtresse de conférences en géographie à l’université de Tours lors du premier congrès international du chenin. Pourtant, chaque campagne nous rappelle que le changement climatique est bel et bien une réalité. C’est dans ce contexte que le projet Climenvi a vu le jour. D’après Isabelle Lajeunesse, Climenvi vise à « intégrer le changement climatique dans les décisions des chefs d’entreprises viticoles ».

Une attention particulière sur les moyens de lutte contre le gel précoce

Trois exploitations pilotes, situées à Meusne, Chinon et Sancerre testeront donc jusqu’en 2022 des scénarios d’adaptation coconstruits avec les chercheurs et les chambres d’agriculture. « Une attention particulière sera portée aux moyens de lutte contre le gel précoce, auquel le chenin est particulièrement sensible ", a révélé la chercheuse. Tous les trois mois, la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, partenaire du projet, enverra une newsletter contenant les dernières avancées du projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole