Aller au contenu principal

Vinapogée, un salon pour montrer la force des vieux vins

A contre-pied des courants aimantés sur les jeunes millésimes, le salon Vinapogée veut défendre le goût des vieux vins. La 5e édition a lieu lundi 20 janvier, au Pavillon Kléber à Paris.

salon Vinapogée 2019
Lancé en 2015, le salon Vinapogée prend le contre-pied du jeunisme des vins pour défendre la cause et la culture des vins de garde.
© Vinapogée

Pas moins de 10 ans. C’est l’âge de maturité minimum qu’il faut afficher pour se faire goûter au salon Vinapogée. La 5e édition a lieu lundi 20 janvier à Paris. Elle rassemble cette année trente domaines, 5 de plus que l’an dernier, le salon tenant à garder une taille « humaine ».  Au total une centaine de vins seront proposés à la dégustation : des vins affichant non seulement une décennie mais aussi considérés par le domaine qui les présente comme à leur apogée.

Une vision du vin à défendre

Si certains vins peuvent être commandés par les visiteurs, la vente n’est pas l’objectif premier. Certains domaines présents n’ont d’ailleurs plus aucun vin à vendre. La motivation est avant tout de l’ordre de la communication et du partage : montrer comment évoluent les vins, prouver que le travail du domaine s’inscrit dans le temps… sachant que les occasions de faire découvrir des vieux millésimes sont rares.

« Les jeunes sommeliers ont rarement l’occasion de déguster des vins à maturité. C’est important que ces jeunes ne perdent pas ce goût des vieux vins. La France est l’un des rares pays qui essaye de prouver que les vins peuvent vieillir. C’est un acquis à ne pas perdre », pointe Bernadette Vizioz, co-organisatrice du salon avec David Hairion de l’agence Made in Mouse.

Professionnels et amateurs, réunis pour une même cause

S’il est ouvert au grand public, le salon attire environ 80% de professionnels selon les organisateurs.

Parmi les conférences et ateliers prévus, Jacques Puisais, invité d’honneur, interviendra sur « Vive la maturité ! » et  Marc-André Selosse, professeur au Museum d’Histoire naturelle et Gabriel Lepousez, docteur en neurosciences, sur « Des tannins, des vins et des goûts ! ».

 

Renseignements sur www.vinapogee.com

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole