Vinapogée, un salon pour montrer la force des vieux vins
A contre-pied des courants aimantés sur les jeunes millésimes, le salon Vinapogée veut défendre le goût des vieux vins. La 5e édition a lieu lundi 20 janvier, au Pavillon Kléber à Paris.
A contre-pied des courants aimantés sur les jeunes millésimes, le salon Vinapogée veut défendre le goût des vieux vins. La 5e édition a lieu lundi 20 janvier, au Pavillon Kléber à Paris.
Pas moins de 10 ans. C’est l’âge de maturité minimum qu’il faut afficher pour se faire goûter au salon Vinapogée. La 5e édition a lieu lundi 20 janvier à Paris. Elle rassemble cette année trente domaines, 5 de plus que l’an dernier, le salon tenant à garder une taille « humaine ». Au total une centaine de vins seront proposés à la dégustation : des vins affichant non seulement une décennie mais aussi considérés par le domaine qui les présente comme à leur apogée.
Une vision du vin à défendre
Si certains vins peuvent être commandés par les visiteurs, la vente n’est pas l’objectif premier. Certains domaines présents n’ont d’ailleurs plus aucun vin à vendre. La motivation est avant tout de l’ordre de la communication et du partage : montrer comment évoluent les vins, prouver que le travail du domaine s’inscrit dans le temps… sachant que les occasions de faire découvrir des vieux millésimes sont rares.
« Les jeunes sommeliers ont rarement l’occasion de déguster des vins à maturité. C’est important que ces jeunes ne perdent pas ce goût des vieux vins. La France est l’un des rares pays qui essaye de prouver que les vins peuvent vieillir. C’est un acquis à ne pas perdre », pointe Bernadette Vizioz, co-organisatrice du salon avec David Hairion de l’agence Made in Mouse.
Professionnels et amateurs, réunis pour une même cause
S’il est ouvert au grand public, le salon attire environ 80% de professionnels selon les organisateurs.
Parmi les conférences et ateliers prévus, Jacques Puisais, invité d’honneur, interviendra sur « Vive la maturité ! » et Marc-André Selosse, professeur au Museum d’Histoire naturelle et Gabriel Lepousez, docteur en neurosciences, sur « Des tannins, des vins et des goûts ! ».
Renseignements sur www.vinapogee.com