Vinexposium, le mariage stratégique de Comexposium et Vinexpo
Comexposium et Vinexpo ont officialisé le 14 septembre la création de Vinexposium, une société réunissant leurs deux portefeuilles d’évènements. Elle ambitionne d’être le leader mondial de l’organisation de salons et événements commerciaux dédiés aux vins et spiritueux.
Comexposium et Vinexpo ont officialisé le 14 septembre la création de Vinexposium, une société réunissant leurs deux portefeuilles d’évènements. Elle ambitionne d’être le leader mondial de l’organisation de salons et événements commerciaux dédiés aux vins et spiritueux.
La société Vinexposium regroupe tous les événements vins et spiritueux développés jusque-là par Vinexpo (propriété de la CCI de Bordeaux Gironde) d’un côté et l'entreprise d'évènementiel Comexposium (filiale de la CCI de Paris-Ile-de-France et du fonds de Crédit Agricole Assurances) de l’autre. Effective fin juillet, la signature du contrat de mariage a abouti après 2 années de discussions. Se fixer un objectif commun de leadership mondial a motivé les deux entreprises jusque-là concurrentes. Elles ont aussi admis que leurs clients n’étaient pas prêts à suivre l’inflation du nombre de salons. Le contexte économique difficile créé par l'épidémie de Covid-19 a achevé d'accélérer les choses. Les deux fondateurs se partagent la nouvelle société à part égale.
Des objectifs stratégiques ambitieux
Le but est de « capitaliser sur les deux compétences. Cette alliance est d’autant plus légitime dans un environnement difficile », commente Renaud Hamade, président de Comexposium. Vinexposium veut aussi être une « union sacrée de tous les territoires ». Ses différents responsables ont tenu à souligner qu’ils avaient le soutien de toutes les interprofessions.
Pour Christophe Navarre, nommé président du conseil d’administration de Vinexposium, c’est « l’aboutissement d’une réflexion stratégique ». Il voit dans cette union la promesse de développer de nouvelles opportunités dans « un secteur toujours en croissance et de plus en plus mondialisé ». Un comité stratégique est mis en place pour s’adapter aux évolutions des marchés mondiaux, en perpétuel mouvement.
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium voit son entreprise comme une « plateforme de l’industrie des vins et spiritueux pour repartir à la conquête des marchés ».
Diversifier les offres commerciales
Assurer la montée en puissance de Wine Paris & Vinexpo Paris fait partie des priorités. L'événement est programmé du 15 au 17 février 2021. Les organisateurs assurent que même si l'épidémie de Covid-19 persiste encore à cette date, ils pourront s’adapter. « On est certains d’aller au bout ».
Vinexposium couvre déjà une offre géographique étendue avec au total une dizaine d’événements dans son portefeuille dont ses salons du vin en vrac en Chine et aux Pays-Bas ou encore ses WOW! Meetings (des rendez-vous d’affaires dédiés au bio). L’entreprise veut aussi proposer une diversité de produits. Parmi eux, des rencontres : « Nous voulons être propagateurs d’intelligence et de connaissances », affirme Rodolphe Lameyse.
Le pari inclut une digitalisation de l’offre
Désormais un espace T@sting sera prévu sur tous les salons (hors vins en vrac et conventions d’affaires). Le concept permet aux producteurs de participer à l’événement sans s’y déplacer physiquement en expédiant ses vins qui seront proposés sur place à la dégustation par des sommeliers. Une possibilité de rendez-vous à distance sera possible entre producteurs et acheteurs.
Autre offre digitale, Vinexposium.Connect, une plateforme proposant des contenus, services et solutions online, disponibles 24/24. Elle sera lancée en remplacement de la tenue physique de Vinexpo Shanghai, à compter du 21 octobre prochain.
Un Vinexpo Bordeaux toujours au programme
Vinexpo Bordeaux n’est pas abandonné. L’événement est programmé en juin 2021 mais avec une formule renouvelée, toujours en cours d’élaboration. « Le contexte Covid nous a contraint à revoir plusieurs fois la copie », indique Rodolphe Lameyse. « On veut revenir dans le centre de Bordeaux ». L’idée est de proposer des rendez-vous d’affaires avec un symposium en ouverture. Des discussions sont prévues avec la mairie de Bordeaux pour jouer la continuité avec Bordeaux fête le vin.