Aller au contenu principal

Vinexposium, le mariage stratégique de Comexposium et Vinexpo

Comexposium et Vinexpo ont officialisé le 14 septembre la création de Vinexposium, une société réunissant leurs deux portefeuilles d’évènements. Elle ambitionne d’être le leader mondial de l’organisation de salons et événements commerciaux dédiés aux vins et spiritueux.

Evènement phare de Vinexposium, Wine Paris & Vinexpo Paris est décalé de quatre mois. L'organisateur annonce la montée en puissance de sa plateforme Vinexposium.Connect avec des contenus mis en ligne au premier trimestre 2021.
© Joanna Margan

La société Vinexposium regroupe tous les événements vins et spiritueux développés jusque-là par Vinexpo (propriété de la CCI de Bordeaux Gironde) d’un côté et l'entreprise d'évènementiel Comexposium (filiale de la CCI de Paris-Ile-de-France et du fonds de Crédit Agricole Assurances) de l’autre. Effective fin juillet, la signature du contrat de mariage a abouti après 2 années de discussions. Se fixer un objectif commun de leadership mondial a motivé les deux entreprises jusque-là concurrentes. Elles ont aussi admis que leurs clients n’étaient pas prêts à suivre l’inflation du nombre de salons. Le contexte économique difficile créé par l'épidémie de Covid-19 a achevé d'accélérer les choses. Les deux fondateurs se partagent la nouvelle société à part égale.

Des objectifs stratégiques ambitieux

Le but est de « capitaliser sur les deux compétences. Cette alliance est d’autant plus légitime dans un environnement difficile », commente Renaud Hamade, président de Comexposium. Vinexposium veut aussi être une « union sacrée de tous les territoires ». Ses différents responsables ont tenu à souligner qu’ils avaient le soutien de toutes les interprofessions.

Pour Christophe Navarre, nommé président du conseil d’administration de Vinexposium, c’est « l’aboutissement d’une réflexion stratégique ». Il voit dans cette union la promesse de développer de nouvelles opportunités dans « un secteur toujours en croissance et de plus en plus mondialisé ». Un comité stratégique est mis en place pour s’adapter aux évolutions des marchés mondiaux, en perpétuel mouvement.

Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium voit son entreprise comme une « plateforme de l’industrie des vins et spiritueux pour repartir à la conquête des marchés ».

Diversifier les offres commerciales

Assurer la montée en puissance de Wine Paris & Vinexpo Paris fait partie des priorités. L'événement est programmé du 15 au 17 février 2021. Les organisateurs assurent que même si l'épidémie de Covid-19 persiste encore à cette date, ils pourront s’adapter. « On est certains d’aller au bout ».

Vinexposium couvre déjà une offre géographique étendue avec au total une dizaine d’événements dans son portefeuille dont ses salons du vin en vrac en Chine et aux Pays-Bas ou encore ses WOW! Meetings (des rendez-vous d’affaires dédiés au bio). L’entreprise veut aussi proposer une diversité de produits. Parmi eux, des rencontres :  « Nous voulons être propagateurs d’intelligence et de connaissances », affirme Rodolphe Lameyse.  

Le pari inclut une digitalisation de l’offre

Désormais un espace T@sting sera prévu sur tous les salons (hors vins en vrac et conventions d’affaires). Le concept permet aux producteurs de participer à l’événement sans s’y déplacer physiquement en expédiant ses vins qui seront proposés sur place à la dégustation par des sommeliers. Une possibilité de rendez-vous à distance sera possible entre producteurs et acheteurs.

Autre offre digitale, Vinexposium.Connect, une plateforme proposant des contenus, services et solutions online, disponibles 24/24. Elle sera lancée en remplacement de la tenue physique de Vinexpo Shanghai, à compter du 21 octobre prochain.

Un Vinexpo Bordeaux toujours au programme

Vinexpo Bordeaux n’est pas abandonné. L’événement est programmé en juin 2021 mais avec une formule renouvelée, toujours en cours d’élaboration. « Le contexte Covid nous a contraint à revoir plusieurs fois la copie », indique Rodolphe Lameyse. « On veut revenir dans le centre de Bordeaux ». L’idée est de proposer des rendez-vous d’affaires avec un symposium en ouverture. Des discussions sont prévues avec la mairie de Bordeaux pour jouer la continuité avec Bordeaux fête le vin.

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole