Aller au contenu principal

bourgogne
Une récolte bourguignonne 2023 pour refaire les stocks… et stabiliser les prix ?

L’interprofession bourguignonne tenait sa conférence de presse de rentrée le 10 octobre. L’occasion de faire le point sur la vendange 2023 et sur la commercialisation des vins de Bourgogne.

Les coprésidents du BIVB estiment que le millésime 2023 va permettre de reconstituer les stocks.
Les coprésidents du BIVB estiment que le millésime 2023 va permettre de reconstituer les stocks.
© D. Bessenay

On ne connaît pas encore les volumes exacts de production, mais l’on sait que la nature, qui a fait craindre le pire, s’est finalement montrée généreuse. Après une récolte 2022 de 1,75 million d’hectolitres, ce second millésime « plein » consécutif va permettre de refaire les stocks et pourrait entraîner « une légère détente sur les prix » projette le président du BIVB, François Labet. Car le sujet affleure sur toutes les lèvres, jusqu’à quand et jusqu’où les prix peuvent-ils grimper sans créer un fossé avec les consommateurs ?

« Non, les vins de Bourgogne ne sont pas trop chers. » C’est en substance le message passé (martelé !) par les coprésidents du BIVB. « Il faut en finir avec l’image de la Bourgogne chère. Certes, 10 % des vins sont inaccessibles mais 65 % de nos vins sont vendus à des prix accessibles, à moins de 10 euros, insiste François Labet. Il n’y a pas meilleur rapport qualité/prix que nos génériques tant en blanc qu’en rouge. » Le président délégué, Laurent Delaunay, renchérit : « il suffit de regarder les catalogues des foires aux vins de septembre pour s’en convaincre » et d’égrener la liste des appellations vendues à moins de 30 euros, à commencer par l'AOP coteaux bourguignons à 6 euros.

Retrouver des parts de marché sur certains marchés traditionnels

Car la question du « vrai prix » du bourgogne n’est pas que philosophique, elle est au cœur de la stratégie de reconquête des marchés perdus par la rareté ou la cherté de l’offre. En grande surface, crise du pouvoir d’achat oblige, la vente de vins a reculé mais ceux de Bourgogne (-14,6 %) bien plus que la moyenne des AOC (-6,2 %), à deux exceptions près : saint-bris (+10,7 %) et pouilly-vinzelles (+ 11 %).

À l’export, les vins de Bourgogne ont perdu des volumes au premier semestre 2023 (-7 %) mais gagné du chiffre d’affaires (+ 5,5 %). Le club des cinq plus gros acheteurs (États-Unis, RU, Canada, Japon, Belgique) a réduit ses approvisionnements et Laurent Delaunay s’attend à ce que la situation dure aux États-Unis où les stocks sont élevés.

Les volumes disponibles permettront de retravailler certains marchés traditionnels (Pays Bas, Scandinavie…) ou les outsiders asiatiques (Chine, Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong), sans oublier le marché français qui pèse encore 50 % des volumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole