Aller au contenu principal

Certijob, une plateforme pour sécuriser le recrutement des saisonniers viticoles

Que l’on recrute en direct ou via un prestataire, l’embauche de saisonniers expose au stress de pas être en règle. Alors que l’embauche des saisonniers est devenue une problématique majeure de la filière viticole, l’entreprise G2V lance la plateforme Certijob pour sécuriser le recrutement.

viticulture. vendanges en Champagne. vendangeur au travail dans les vignes. récolte du Pinot meunier. raisin noir. emploi saisonnier. vendange. vigne. caisse plastique de ...
Après un test concluant en Champagne lors des vendanges 2022, la plateforme Certijob, qui vise à faciliter et sécuriser le recrutement des travailleurs saisonniers, entame sa commercialisation.
© J.C. Gutner

C’est pour répondre à un besoin de transparence et de sécurisation que l’entreprise G2V a développé la plateforme Certijob. Elle permet à toutes les parties prenantes de la chaîne de recrutement de partager les documents indispensables. « Il ne s’agit pas d’une plateforme de recrutement mettant en contact employeurs et travailleurs », prévient Sébastien Rigobert, directeur de G2V.

« Certijob gère la descente et la remontée d’informations entre le travailleur, le recruteur, l’entreprise de prestation ou le donneur d’ordre, illustre le dirigeant. En un seul coup d’œil et à tout moment, l’utilisateur de la plateforme peut s’assurer que les personnes qui travaillent sur les parcelles ont bien tous les documents nécessaires. »

Centraliser les documents pour faciliter la gestion

Concrètement, le domaine viticole en tant qu’employeur ou donneur d’ordre adhère à la plateforme, ou bien le prestataire de services. « Le donneur d’ordre peut imposer l’usage de la plateforme au prestataire de services », suggère Sébastien Rigobert.

 

 
La plateforme Certijob est accessible par ordinateur ou smartphone. Sept langues sont proposées.
La plateforme Certijob est accessible par ordinateur ou smartphone. Sept langues sont proposées. © G2V

 

Le recruteur envoie un lien au saisonnier lui permettant de créer son compte depuis son smartphone. Il donne accès au livret d’accueil, au contrat de travail pour que les conditions d’emploi soient claires.

De son côté, le saisonnier dépose dans l’application ses coordonnées et les documents nécessaires sous forme de photos ou scans : pièce d’identité, RIB, titre de séjour… Il pourra récupérer son certificat de travail. L’employeur partage aussi la déclaration préalable à l’embauche. « Des messages peuvent s’échanger via la plateforme », précise Sébastien Rigobert. L’outil est accessible aussi bien en ligne qu’en version mobile. Les sept langues possibles à ce jour sont le français, l’anglais, l’espagnol, le roumain, le polonais, le bulgare et le turc.

Initié en 2018, le projet a bénéficié d’un test à grande échelle avec des maisons de Champagne, sur plus d’un millier de saisonniers lors des vendanges 2022. Les offres commerciales sont pour l’instant définies sur mesure mais une formule d’abonnement est en réflexion et sera lancée après les vendanges 2023. L’entreprise vise les régions viticoles, et dans une deuxième étape, l’ensemble des acteurs de la filière agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole