Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Une levure pour les blancs haut de gamme

En Afrique du Sud, une nouvelle levure commercialisée par Anchor sera à la disposition des vinificateurs pour le vins blancs du nouveau millésime 2008. Sa nouveauté est qu’elle permet de vinifier des vins haut de gamme, moins technologiques. Son nom :  Vin 2000. Cette nouvelle levure est destinée à la fermentation en barrique ou à la fermentation avec copeaux ou douelles. Elle est optimisée à des températures de fermentation de 15-16°C, mais peut être utilisée à des températures plus basses. Elle favorise par ailleurs des fermentations longues qui apportent la complexité aromatique et le gras en bouche. Sa caractéristique organoleptique est propice à l’élaboration des vins haut de gamme. Elle se démarque en effet par son aptitude à produire de faibles quantités d’ester responsables des arômes technologiques (type amylique), et à fabriquer le 2-phenyl-ethanol composés responsables des arômes floraux (la rose, les fleurs, le miel). Par ailleurs, les études menées par l’Université de Stellenbosch et l’entreprise Anchor ont montré que Vin 2000 développe en laboratoire des thiols volatiles responsables des arômes de mangue, de pamplemousse, de goyave et de fruits de la passion. Ces études démontrent également l’intérêt de Vin 2000 pour une utilisation sur chardonnay et chenin blanc. D’autres cépages blancs de l’hémisphère Nord (France, Espagne, Italie et Allemagne) sont à l’étude. Vin 2000 vient compléter la gamme des trois levures d’Anchor qui fermentent à basse températures. Ces trois levures sont à la différence de Vin 2000 destinée à la fermentation en cuve. Pour Anchor, Vin 2000 répond à « une demande des vignerons pour une levure capable de produire des vins plus ronds et capables de fermenter en barriques ».
Magali-Eve Koralewski

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole