Aller au contenu principal

En Suisse
Une analyse de laboratoire permet de faire la différence entre barrique et copeaux


Jusqu´à présent, il était impossible de différencier par analyse un vin vinifié ou élevé avec des copeaux de chêne d´un vin vinifié ou élevé en fût de chêne. L´école d´ingénieurs HES de Changins vient d´y remédier. Un étudiant, Sébastien Butticaz, et son professeur, André Rawyler, ont en effet mis au point une méthode analytique capable de différencier les deux modes de boisage. " Nous avons observé, entre autres, que la chauffe des bois génère des composés semi-volatils en quantités et proportions variables suivant la taille des bois. En analysant 20 à 30 composés aromatiques du vin, on peut savoir si ceux-ci proviennent de bois de petite taille, comme les copeaux, ou de grande taille, comme les barriques ", explique André Rawyler. Les composés en question sont dosés par chromatographie en phase gazeuse, couplée à la spectrométrie de masse.
La mise au point de la méthode a également nécessité la constitution d´une base de données : une centaine de vins élevés en barriques et une centaine de vins copeautés ont déjà été analysés.

 

©DR


" La méthode, fiable au niveau du laboratoire, doit encore être validée et sa base de donnée élargie, avant d´être utilisée en cas de contestation juridique, précise André Rawyler. Ce qui devrait prendre une bonne année. " Pour l´instant l´analyse suisse a quelques limites. " Pour certains vins, nous ne pouvons pas avoir de certitude absolue, notamment pour les vins les plus vieux car les arômes boisés s´estompent. " En revanche, les vins élevés avec des copeaux fabriqués à partir de douelles chauffées seraient bien identifiés comme tels. Autre frein : le coût du dosage, qui dépassera les 130 euros par échantillon. " Nous voyons cette méthode avant tout comme un outil de dissuasion ",
poursuit le chercheur. Un outil qui tombe à point nommé.
La Suisse vient en effet d´autoriser l´usage des copeaux de chêne (depuis janvier dernier) et les discussions vont bon train pour savoir s´il faut interdire cet usage pour les vins d´appellation et s´il faut le mentionner sur les étiquettes.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole