[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison
Yohan Eynard, viticulteur en Dordogne, s’est confectionné un semoir à engrais verts sur la base d’un vieux cultivateur et d’un Semavator de récupération.
Yohan Eynard, viticulteur en Dordogne, s’est confectionné un semoir à engrais verts sur la base d’un vieux cultivateur et d’un Semavator de récupération.
1 Pour construire son semoir, Yohan Eynard a récupéré un vieux cultivateur chez son concessionnaire. Il l’a rallongé pour obtenir une largeur de 2,30 m hors-tout et 2,10 m de semis, et a refait un attelage à trois points plus solide afin qu’il supporte le poids des graines (250 kg). Il a également récupéré la caisse d’un Semavator Howard qui ne lui servait plus, ainsi que son mécanisme. Elle repose sur deux jambes en tubes métalliques soudés au cadre, et elle est montée sur silentbloc.
2 Le viticulteur a gardé les 13 sorties de la trémie. Sept d’entre elles sont reliées aux dents par des descentes en tuyau, l’extrémité de la descente terminant par un tube en acier soudé à l’arrière de la dent du cultivateur. Les six autres sorties sèment à la volée.
3 Yohan Eynard n’a pas gardé de roue de terrage. En revanche, il a récupéré le moyeu de la roue d’entraînement qui existait sur le Semavator. Il l’a adaptée sur une jante de voiture, sur laquelle il a soudé en étoile une douzaine de tubes de 15 cm aplatis au bout pour créer une nouvelle roue d’entraînement. « Attention à garder le même diamètre que l’ancienne roue pour ne pas modifier la vitesse », prévient le viticulteur. Il a dû par la même occasion rallonger le cardan. Il faut d’ailleurs que ce dernier puisse coulisser légèrement pour pouvoir s’adapter au terrain. De même, il a prévu un point de pivotement sur le bras qui soutient la roue pour ne pas risquer de tordre le châssis, à l’aide d’une simple goupille et d’un cran d’arrêt.
4 Pour finir, Yohan Eynard a ajouté une herse de recouvrement. Pour cela, il a percé une tige faite d'un tube métallique de section 50x30 mm et de 2,15 m de long, sur laquelle il a boulonné neuf dents récupérées sur un ancien semoir de grandes cultures Amazone. La herse est montée sur un petit trois points afin de pouvoir régler la hauteur. Le viticulteur a également adapté sur le cadre quatre béquilles pour atteler/dételer à plat.
Coût récupération uniquement
Temps 4 jours
Difficulté moyen
Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :
[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison
[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur
[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison
[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques