Aller au contenu principal

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

Yohan Eynard, viticulteur en Dordogne, s’est confectionné un semoir à engrais verts sur la base d’un vieux cultivateur et d’un Semavator de récupération.

 © X. Delbecque
Un vieux cultivateur et la caisse d’un Semavator Howard ont servi de base pour ce semoir à engrais verts.
© X. Delbecque
 

1 Pour construire son semoir, Yohan Eynard a récupéré un vieux cultivateur chez son concessionnaire. Il l’a rallongé pour obtenir une largeur de 2,30 m hors-tout et 2,10 m de semis, et a refait un attelage à trois points plus solide afin qu’il supporte le poids des graines (250 kg). Il a également récupéré la caisse d’un Semavator Howard qui ne lui servait plus, ainsi que son mécanisme. Elle repose sur deux jambes en tubes métalliques soudés au cadre, et elle est montée sur silentbloc.

2 Le viticulteur a gardé les 13 sorties de la trémie. Sept d’entre elles sont reliées aux dents par des descentes en tuyau, l’extrémité de la descente terminant par un tube en acier soudé à l’arrière de la dent du cultivateur. Les six autres sorties sèment à la volée.

3 Yohan Eynard n’a pas gardé de roue de terrage. En revanche, il a récupéré le moyeu de la roue d’entraînement qui existait sur le Semavator. Il l’a adaptée sur une jante de voiture, sur laquelle il a soudé en étoile une douzaine de tubes de 15 cm aplatis au bout pour créer une nouvelle roue d’entraînement. « Attention à garder le même diamètre que l’ancienne roue pour ne pas modifier la vitesse », prévient le viticulteur. Il a dû par la même occasion rallonger le cardan. Il faut d’ailleurs que ce dernier puisse coulisser légèrement pour pouvoir s’adapter au terrain. De même, il a prévu un point de pivotement sur le bras qui soutient la roue pour ne pas risquer de tordre le châssis, à l’aide d’une simple goupille et d’un cran d’arrêt.

4 Pour finir, Yohan Eynard a ajouté une herse de recouvrement. Pour cela, il a percé une tige faite d'un tube métallique de section 50x30 mm et de 2,15 m de long, sur laquelle il a boulonné neuf dents récupérées sur un ancien semoir de grandes cultures Amazone. La herse est montée sur un petit trois points afin de pouvoir régler la hauteur. Le viticulteur a également adapté sur le cadre quatre béquilles pour atteler/dételer à plat.

Coût récupération uniquement

Temps 4 jours

Difficulté moyen

Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole