Aller au contenu principal

AOP viticoles : plus de repli possible sur les IGP drôme, var et méditerranée

Le comité national des indications géographiques protégées relatives aux vins de l’Inao vient d’adopter un système pour garantir l’étanchéité entre AOP et IGP dans plusieurs IGP.

<em class="placeholder">Logos IGP et AOP</em>
Il va désormais falloir choisir entre AOP et IGP dans plusieurs zones, afin d'équilibre l'offre à la demande.
© Inao

Cela fait partie du plan stratégique de filière annoncé lors du salon de l’Agriculture en réponse à la crise. L’étanchéité entre les segments AOP et IGP (impossibilité de se replier de l’AOP vers l’IGP) va progressivement se déployer dans certains bassins, afin de réguler les volumes disponibles en IGP. Ce 18 mars, le comité national IGP de l'Inao a validé un système de définition de volume maximum revendicable pour plusieurs IGP viticoles, notamment drôme, méditerranée et var.

Des modalités de déclaration de récolte et de revendication modifiées

« Afin de renforcer les équilibres commerciaux et de raisonner les volumes de production en fonction des marchés, plusieurs cahiers des charges ont revu leurs modalités de déclaration de récolte et de revendication, précise le communiqué de presse de l’Inao. Ainsi, Cette régulation permettra d’éviter des fluctuations excessives de l’offre en IGP et de mieux structurer le marché des vins IGP. »

mais aussi

D’autres mesures ont été adoptées le 18 mars :

 

  • Les IGP périgord, comté tolosan et val de loire peuvent produire des vins partiellement désalcoolisés.
  • Les IGP méditerranée, gascogne et gers intègrent de nouvelles variétés résistantes aux maladies et à la sécheresse dans leurs cahiers des charges.
  • Le comité national a également validé un projet de guide permettant aux Organismes de Défense et de Gestion (ODG) et aux commissions d’enquêtes d’intégrer la question de la durabilité dans leurs réflexions sur l’évolution des cahiers des charges.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole