Aller au contenu principal

Ils le font aux Etats-Unis
Un cépage OGM résistant à un herbicide

L’obtention d’un cépage résistant à l’herbicide 2,4-D pourrait permettre de maintenir une filière viticole dans les états américains du middle ouest où cet herbicide fatal à la vigne est couramment utilisé en culture céréalière
L’obtention d’un cépage résistant à l’herbicide 2,4-D pourrait permettre de maintenir une filière viticole dans les états américains du middle ouest où cet herbicide fatal à la vigne est couramment utilisé en culture céréalière
© DR

L'université de l'Illinois a créé un cépage OGM résistant à l'herbicide sélectif 2,4-D,  cépage baptisé Improved Chancellor. Cet herbicide, qui était un des éléments constitutifs de l'agent Orange, tristement célèbre pour son utilisation lors de la guerre du Vietnam, introduit dans les années 60 en agriculture, est encore aujourd'hui, le troisième herbicide le plus utilisé aux Etats-Unis sur céréales. Sauf qu'un centième du volume de cet herbicide couramment appliqué sur céréales suffit à détruire les vignes, particulièrement sensibles à cet herbicide. Selon les vignerons de l'Illinois, soutenus par ceux de tous les états du Middle West où le 2,4-D est largement utilisé, l'usage de cet herbicide sur céréales a causé des « dizaines de milliers de dollars de pertes » pour la filière viticole, sans compter le temps et les efforts  nécessaires pour trouver l'agriculteur responsable de ces pulvérisations intempestives et de prouver auprès de la justice le dommage subi.  « Un tel cépage résistant serait un cadeau fait à notre filière ».

Début de la production d'ici cinq ans

Selon Robert Skirvin, chercheur à l'université de l'Illinois, le gène de résistance au 2,4-D introduit dans l'Improved Chancellor est celui d'une bactérie capable de le métaboliser. Il reste encore à stabiliser l'obtention de ces cépages résistants. L'équipe de chercheurs américains espère que d'ici cinq ans, il pourra être produit du vin à partir de l'Improved Chancellor. Jusqu'à présent, ce cépage n'a fait l'objet de tests qu'en zone confinée. Il pourrait être testé en plein champ début 2009.  Car il s'agit aussi de vérifier ce que devient le 2,4-D appliqué et s'assurer qu'il ne se transforme pas en composé dangereux pour la santé du consommateur dans la baie.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole